panorama de l hemicyle de l assemblee nationale 1
L'Assemblée nationale ©Wikimedia Commons/Richard Ying et Tangui Morlier

Les hommes dépu­tés parlent plus que leurs col­lègues fémi­nines au sein de l’hémicycle

Selon les recherches du doc­to­rant Théo Delemazure, un dépu­té homme a pro­non­cé en moyenne 40 % de mots de plus qu’une dépu­tée femme depuis le début de la légis­la­ture en juin dernier.

En moyenne, les hommes dépu­tés parlent plus que leurs col­lègues fémi­nines au sein de l’hémicycle, a rap­por­té « Chez Pol », mer­cre­di 25 jan­vier. La news­let­ter poli­tique heb­do­ma­daire de Libération s’est inté­res­sée au tra­vail de Théo Delemazure, doc­to­rant à Paris-​Dauphine, qui a com­pi­lé les comptes-​rendus de séances publiques et comp­ta­bi­li­sé ain­si le nombre moyen de mots pro­non­cés par les élu·es du palais Bourbon depuis le début de la légis­la­ture en juin jusqu’en décembre. Selon ses cal­culs, « un dépu­té homme a pro­non­cé en moyenne 40 % de mots de plus qu’une dépu­tée femme depuis le début de la légis­la­ture », indique-​t-​il sur son blog. Le cher­cheur sou­ligne éga­le­ment que « par­mi les vingt dépu­tés les plus bavards, seules trois sont des femmes ».

Selon lui, aucun groupe poli­tique de l’Assemblée n’échappe à cette dis­pa­ri­té, à part le groupe Écologiste, qui est éga­le­ment le seul à comp­ter plus de femmes que d’hommes dans ses rangs. Parmi les rai­sons pou­vant expli­quer cette sur­re­pré­sen­ta­tion de la parole mas­cu­line, le cher­cheur note « les inter­rup­tions » qui pro­viennent « beau­coup plus sou­vent » de dépu­tés hommes que de femmes. Plus pré­ci­sé­ment, le nombre moyen d’interruptions par député·es est « presque deux fois plus éle­vé » pour les hommes que pour les femmes. « Seules deux dépu­tées sont des femmes par­mi les vingt dépu­tés qui inter­rompent le plus » les séances au sein de l’hémicycle, ajoute le chercheur. 

Pour Théo Delemazure – qui s'était fait connaitre en octobre pour avoir lan­cé le site degaucheoudedroite.delemazure.fr -, la rai­son prin­ci­pale se trouve sur­tout dans les com­por­te­ments des élu·es. « Les hommes se gênent peut-​être moins pour prendre la parole que les femmes, ou peut-​être que les groupes décident moins de mettre en avant les femmes pour les prises de paroles impor­tantes », avance le cher­cheur. La dépu­tée Les Républicains (LR) Annie Genevard décla­rait en effet dans L’Humanité début jan­vier que « lors des réunions, les hommes prennent sou­vent la parole en pre­mier et les femmes s’interrogent inté­rieu­re­ment pour savoir si elles doivent inter­ve­nir ». Avant de pour­suivre : « Quand elles le font, il n’est pas rare de voir les hommes bavar­der entre eux ou consul­ter leur télé­phone ». 

Lire aus­si I « Un bel hom­mage » : la dépu­tée éco­lo­giste Marie-​Charlotte Garin porte la robe fleu­rie qui avait valu huées et remarques sexistes à Cécile Duflot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.