capture decran 2021 12 01 a 14.35.01
©AT

Les grands moments de la pan­théo­ni­sa­tion de Joséphine Baker

Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon ce 30 novembre. Ils et elles étaient nombreux·ses à venir rendre hom­mage à cette icône des années folles, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste.

« Me revoi­là Paris ». C’est sur cette chan­son toute sym­bo­lique que Joséphine Baker, la plus Française des Américaines a fait son entrée au Panthéon ce 30 novembre. Le céno­taphe1 a remon­té len­te­ment le tapis rouge ins­tal­lé rue Soufflot menant à l’édifice, illu­mi­né pour l’occasion aux cou­leurs tri­co­lores. Débutée vers 17h40, la céré­mo­nie orga­ni­sée par l’Élysée et les enfants de Joséphine Baker a été tour à tour joyeuse – grâce aux chan­sons de l’artiste qui ont don­né à l'événement des allures de caba­ret – et émou­vante avec le Chant des Partisans enton­né par le chœur de l’armée fran­çaise. Dans mon vil­lage, l’hymne de Joséphine Baker aux Milandes où elle avait ins­tal­lé sa tri­bu « arc-​en-​ciel » a lui été inter­pré­té par 60 enfants du chœur de l’Opéra Comique. Tout au long du cor­tège, la voix de la comé­dienne Sephora Bondi (pen­sion­naire de la Comédie fran­çaise) a retra­cé la vie extra­or­di­naire de Joséphine Baker.

Capture d’écran 2021 12 01 à 14.35.18
©A.T.

Quarante-​six ans après la mort de cette icône des années-​folles, résis­tante et mili­tante anti­ra­ciste, elles et ils étaient nombreux·ses à bra­ver le froid pour se mas­ser le long de cette rue du Vème arron­dis­se­ment de Paris et rendre hom­mage à celle qui est désor­mais la pre­mière per­sonne noire à être pan­théo­ni­sée. « Je me devais d’être là ce soir, affirme Georges, 81 ans, qui est arri­vé avec une heure d’avance. Mes parents se sont ren­con­trés dans la résis­tance, Joséphine était un modèle pour eux. Plus tard, elle est deve­nue le mien lorsqu’elle s’est bat­tue contre le racisme aux côtés de Martin Luther King. Joséphine Baker a ébloui l’Europe entière. » Les cinq médailles mili­taires, dont celle de la résis­tance, repo­saient d’ailleurs sur le céno­taphe por­té par des mili­taires de l’armée de l’air, dont elle a été la sous-lieutenante.

Émotions

Dans la foule, les yeux brillent : est-​ce dû au froid sec de novembre ou à l’émotion de l’instant ? « Quelle femme elle était, souffle Mireille, 66 ans, très émue. On atten­dait ce moment avec beau­coup d’impatience, je dois dire et je suis très heu­reuse d’avoir pu le vivre de mon vivant. » Une péti­tion por­tée par l’essayiste Laurent Kupferman avait été lan­cée le 8 mai der­nier pour deman­der à Emmanuel Macron la pan­théo­ni­sa­tion de Joséphine Baker. Soutenue par la Ligue inter­na­tio­nale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), elle avait réuni en trois mois plus de 37 920 signa­taires. « Je l'avais signée, déclare Audrey, 26 ans, qui était par hasard à Paris cette semaine. Le des­tin fait bien les choses car en tant que femme noire, c’est très impor­tant pour moi d’être ici. On a besoin de modèles de femmes noires et Joséphine Baker, par son enga­ge­ment, son cou­rage et sa géné­ro­si­té en est un pour moi. »

Capture d’écran 2021 12 01 à 14.35.39
©A.T.

Vers 18h30, le cer­cueil vide – sym­bo­li­que­ment rem­pli de poi­gnées des quatre terres chères à Joséphine Baker-2 est entré au Panthéon. « Vous entrez au Panthéon parce que, née Américaine, il n’y a pas plus Française que vous », a alors décla­ré Emmanuel Macron dans un dis­cours solen­nel. Joséphine Baker a rejoint les cinq autres « grandes femmes » et repose désor­mais sym­bo­li­que­ment dans le caveau 13 de la crypte du monument.

Lire aus­si : Burlesque noir en France : com­ment l’héritage de Joséphine Baker se réinvente-t-il 

  1. Le cer­cueil ne conte­nait pas sa dépouille res­tée dans le caveau fami­lial à Monaco selon la volon­té de ses proches[]
  2. Sa ville amé­ri­caine natale de Saint Louis, Paris qui l’a ren­due célèbre, le châ­teau des Milandes en Dordogne où elle ins­tal­la sa tri­bu « arc en ciel » et Monaco où elle vécut les der­nières années de sa vie[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.