Capture d’écran 2023 06 30 à 18.55.15
La rédaction du JDD en grève (©Capture écran change.org)

« Le JDD de demain ne sera pas celui d'aujourd'hui » : Causette prend le pouls de la rédac­tion du Journal du dimanche tou­jours en grève

Un mois de mobi­li­sa­tion, cinq numé­ros qui ne paraissent pas en kiosque, et un sixième qui pour­rait lui aus­si ne pas suivre. Voilà la situa­tion dans laquelle se trouvent les jour­na­listes du Journal du dimanche, en grève face à la nomi­na­tion à la tête de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, ex-Valeurs-​actuelles. Si les négo­cia­tions sont dans une impasse, la rédac­tion se dit tou­jours « sou­dée » dans l'adversité.

Une grève his­to­rique. Depuis 34 jours, les jour­na­listes du Journal du dimanche (JDD) sont en grève, pour s'opposer à la nomi­na­tion à la tête de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, ex-​directeur de la rédac­tion du jour­nal d'extrême droite Valeurs actuelles. Un mois de mobi­li­sa­tion, cinq numé­ros qui ne paraissent pas en kiosque, et un sixième qui pour­rait éga­le­ment ne pas suivre, vu la tour­nure des évé­ne­ments : la grève a de nou­veau été votée ce matin, à 99%. Et mal­gré l'opposition de ses employé·es, Lagardère News campe sur ses positions. 

Le groupe main­tient dans un com­mu­ni­qué, dif­fu­sé lun­di soir, l'arrivée de Geoffroy Lejeune au sein du média et annonce même celle-​ci pour … le 1er août. Il affirme dans ce texte « prendre acte, avec regrets, de l'absence d'accord avec la Société Des Journalistes et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales » et avoir sou­mis « plu­sieurs pro­po­si­tions concrètes allant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés