ouv mag

« L’humour de déni­gre­ment peut avoir des effets néfastes »

Léo Facca est doctorant en psychologie au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE) sur le thème de la perception de l’humour raciste et sexiste, et enseignant à l’université Toulouse-Jean-Jaurès.

Causette : D’après la science, quels effets produisent les blagues « politiquement incorrectes » sur nous ? Typiquement, l’humour raciste ou sexiste ?

Léo Facca : C’est un consensus scientifique : l’humour de dénigrement peut avoir des effets vraiment néfastes. Il encourage la discrimination. Une étude a même montré que des hommes avec des préjugés sexistes exposés à des blagues sexistes avaient, par la suite, une propension au viol plus élevée que ceux exposés à de simples énoncés sexistes, sans humour. En plus, à force, il est possible que les personnes visées par les blagues rabaissantes se confortent dans les stéréotypes qui les ciblent et se rabaissent elles-mêmes.

Peut-on, comme dit Pierre Desproges, rire de tout, mais pas avec tout le monde ?

L. F. : Tout dépend effectivement du contexte dans lequel les blagues sont faites. Mais beaucoup de personnes ne comprennent pas le caractère subversif de l’humour, celui qui, par des blagues rabaissantes, vise justement à moquer les comportements intolérants, comme le sexisme de Jean Dujardin dans OSS 117. Il y a donc toujours un risque que ça augmente les préjugés.

Y a-t-il des sujets qui mettent tout le monde d’accord ?

L. F. : Oui. Lorsque les blagues ciblent les personnes dont il est socialement acceptable d’exprimer des préjugés. En premier lieu : les hommes politiques. À l’inverse, se moquer des victimes d’attentats ou des enfants est jugé socialement inacceptable, dans nos sociétés. C’est entre ces deux « extrêmes » que se loge l’ambiguïté propre à l’humour. Et c’est là que lutter contre l’humour « incorrect », l’humour sexiste et raciste, permet de lutter contre la discrimination.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.