ouv mag

« L’humour de déni­gre­ment peut avoir des effets néfastes »

Léo Facca est doc­to­rant en psy­cho­lo­gie au labo­ra­toire Cognition, langues, lan­gage, ergo­no­mie (CLLE) sur le thème de la per­cep­tion de l’humour raciste et sexiste, et ensei­gnant à l’université Toulouse-​Jean-​Jaurès.

Causette : D’après la science, quels effets pro­duisent les blagues « poli­ti­que­ment incor­rectes » sur nous ? Typiquement, l’humour raciste ou sexiste ?

Léo Facca : C’est un consen­sus scien­ti­fique : l’humour de déni­gre­ment peut avoir des effets vrai­ment néfastes. Il encou­rage la dis­cri­mi­na­tion. Une étude a même mon­tré que des hommes avec des pré­ju­gés sexistes expo­sés à des blagues sexistes avaient, par la suite, une pro­pen­sion au viol plus éle­vée que ceux expo­sés à de simples énon­cés sexistes, sans humour. En plus, à force, il est pos­sible que les per­sonnes visées par les blagues rabais­santes se confortent dans les sté­réo­types qui les ciblent et se rabaissent elles-mêmes.

Peut-​on, comme dit Pierre Desproges, rire de tout, mais pas avec tout le monde ?

L. F. : Tout dépend effec­ti­ve­ment du contexte dans lequel les blagues sont faites. Mais beau­coup de per­sonnes ne com­prennent pas le carac­tère sub­ver­sif de l’humour, celui qui, par des blagues rabais­santes, vise jus­te­ment à moquer les com­por­te­ments into­lé­rants, comme le sexisme de Jean Dujardin dans OSS 117. Il y a donc tou­jours un risque que ça aug­mente les préjugés. 

Y a‑t-​il des sujets qui mettent tout le monde d’accord ?

L. F. : Oui. Lorsque les blagues ciblent les per­sonnes dont il est socia­le­ment accep­table d’exprimer des pré­ju­gés. En pre­mier lieu : les hommes poli­tiques. À l’inverse, se moquer des vic­times d’attentats ou des enfants est jugé socia­le­ment inac­cep­table, dans nos socié­tés. C’est entre ces deux « extrêmes » que se loge l’ambiguïté propre à l’humour. Et c’est là que lut­ter contre l’humour « incor­rect », l’humour sexiste et raciste, per­met de lut­ter contre la discrimination. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.