Maulpoix
Wikipedia

Le Goncourt de poé­sie Jean-​Michel Maulpoix, condam­né pour vio­lences conju­gales, publie toujours

Le Goncourt de la poé­sie 2022, Jean-​Michel Maulpoix, condam­né pour vio­lences conju­gales, conti­nue à publier : trois de ses livres ont paru ensuite, dont un jeu­di. Et seules des femmes brisent le silence du monde des lettres.

Goncourt de la poé­sie en 2022, l’écrivain Jean-​Michel Maulpoix, 71 ans a éco­pé, mi-​février à Strasbourg, de 18 mois de pri­son avec sur­sis pour des coups et bles­sures sur sa femme, Laure Helms, 46 ans. Difficile d’ignorer, aujourd’hui, l’étendue de ces vio­lences. Deux sites Internet d’information, Mediapart et Zone cri­tique, ont publié des comptes ren­dus d’audience détaillant les faits, effrayants, dénon­cés par la vic­time : coups de poing sur le ventre lors de sa gros­sesse ou sur un plâtre pro­té­geant un poi­gnet cas­sé, che­veux arra­chés, etc. Mediapart a même publié des pho­tos des bles­sures subies par Laure Helms.

Certains pro­pos du poète qui, selon son avo­cat Clément Dezempte, rap­porte que les vio­lences étaient réci­proques, ont par­ti­cu­liè­re­ment cho­qué. L’écrivain a en effet décla­ré à la police : “Je n’ai pas l’impression d’avoir trou­vé mon compte là-​dedans. J’y ai trou­vé une éner­gie. Si ça a duré aus­si long­temps, c’est que cette masse néga­tive géné­rait du positif.”

“La condam­na­tion […] du pro­fes­seur émé­rite, spé­cia­liste du lyrisme et poète Jean-​Michel Maulpoix […] confirme que ni la lit­té­ra­ture ni l’université ne sauvent les femmes”, a écrit un “col­lec­tif” de plus de quatre cents autrices, édi­trices et ensei­gnantes dans Le Monde daté de ven­dre­di – dont Annie Ernaux, Vanessa Springora ou Laure Murat – et qui “dénonce la per­sis­tance des agres­sions sexuelles et des viols dans le monde littéraire”.

“Jean-​Michel Maulpoix ne conteste pas sa culpa­bi­li­té et il a accep­té sa peine”, a décla­ré son avo­cat. “Il regrette seule­ment que son épouse n’ait pas été condam­née elle aussi.”

Le par­quet, qui avait requis une condam­na­tion pour les deux prévenu·es dans ce dos­sier, n’a pas fait appel non plus.

Délais trop courts 

Des condam­na­tions qui n’ont pas empê­ché l’œuvre de Jean-​Michel Maulpoix de conti­nuer à paraître, à un rythme éle­vé. Le 15 février, au sur­len­de­main de la condam­na­tion, Gallimard a réédi­té en poche Rue des fleurs et Pas sur la neige, deux recueils datant de 2022 et 2004.

Pocket a main­te­nu la paru­tion de l'essai Charles Baudelaire, l'homme des foules, à la date pré­vue, le 29 février. De même, le recueil Cahier de nuit paraît jeu­di aux édi­tions du Mercure de France.

Interrogés, ces deux édi­teurs ont répon­du que les délais étaient trop courts pour annu­ler l’impression. Sans se pro­non­cer sur la pos­si­bi­li­té de reti­rer les ouvrages des librai­ries. Un compte X au nom du poète a signa­lé les deux pre­mières publi­ca­tions les jours dits. Une rare réac­tion est venue du Pen Club fran­çais, branche d’une asso­cia­tion inter­na­tio­nale d’écrivain·es pour la liber­té d’expression. “Nous expri­mons notre soli­da­ri­té avec l’épouse de Jean-​Michel Maulpoix, dont les sévices subis rap­pellent la mul­ti­tude de faits et de situa­tions qui mettent en péril l’intégrité intel­lec­tuelle et phy­sique des femmes”, a écrit l’association lundi.

L’Académie Goncourt se réunis­sait le len­de­main, pour son déjeu­ner men­suel. Interpellée par plu­sieurs utilisateur·rices de X sur l’affaire, elle n’a pas pro­fi­té de ce déjeu­ner pour réagir publi­que­ment. Selon une source proche de l’Académie, les commensaux·ales du res­tau­rant Drouant ont esti­mé être trop peu nom­breux, avec quatre absents, pour défi­nir une posi­tion qui les enga­ge­rait tous. Le sujet doit être remis à l’ordre du jour début avril.

Il est dif­fi­ci­le­ment ima­gi­nable qu’elle retire à Jean-​Michel Maulpoix son prix. Quand l’Académie avait décou­vert que son lau­réat du prix Goncourt 1960, Vintila Horia, avait publié en Roumanie des articles anti­sé­mites, ou à la gloire de Benito Mussolini et Adolf Hitler, elle avait décla­ré le prix “attri­bué mais non décer­né”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.