miviludes 2020 06 016 e1656668401107
Logo Miviludes

« Le Covid a don­né une caisse de réso­nance à des théo­ries à carac­tère pseudo-​thérapeutiques ou complotistes »

3 ques­tions à Charline Delporte, pré­si­dente du Centre natio­nal d’accompagnement fami­lial et de for­ma­tion face à l’emprise sec­taire (Caffes).

Causette : La mis­sion inter­mi­nis­té­rielle de vigi­lance et de lutte contre les dérives sec­taires (Miviludes) n’apparaît plus dans les com­pé­tences du gou­ver­ne­ment. Faut-​il s’en inquié­ter ?
Charline Delporte : C’est un très mau­vais signal. La Miviludes existe depuis vingt ans et elle fonc­tion­nait plu­tôt bien, béné­fi­ciant de relais dans tous les minis­tères. Depuis 2017, prio­ri­té a été don­née à la lutte contre la radi­ca­li­sa­tion au détri­ment du sui­vi des mou­ve­ments sec­taires. Or, si vous ne sui­vez pas le fait sec­taire tous les jours, vous per­dez le fil. Pourtant, il y a une vraie remise en route de ces mou­ve­ments. Le Covid a don­né une caisse de réso­nance à des théo­ries à carac­tère pseu­do­thé­ra­peu­tiques ou complotistes.

L’état est-​il en train de se désen­ga­ger de ce sujet ? 
C. D. : J’essaie de le dire de manière sub­tile, mais, oui. Pour moi, nous devons gar­der la Miviludes coûte que coûte, car quand le chat n’est pas là, les sou­ris dansent. Malheureusement, l’état n’a pas com­pris que son désen­ga­ge­ment pou­vait don­ner un blanc-​seing aux mou­ve­ments sec­taires. Il y a un manque de connais­sances sur ce sujet. Nous, les asso­cia­tions de ter­rain, ten­tons d’apporter un maxi­mum d’informations, mais il faut plus de monde, de la for­ma­tion et une conti­nui­té dans le sui­vi des dossiers. 

Vous plai­dez pour que la Miviludes devienne une auto­ri­té indé­pen­dante. Qu’est-ce que cela chan­ge­rait ?
C. D. : Tout ! Cela per­met­trait à la Miviludes de tra­vailler tran­quille­ment et de manière conti­nue sans subir les pesan­teurs poli­tiques ou se trou­ver para­ly­sée à chaque chan­ge­ment de gou­ver­ne­ment. Le phé­no­mène concerne 500 000 per­sonnes dans le pays, et ce flou ne pro­fite qu’aux orga­ni­sa­tions à carac­tère sectaire. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.