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© Note Thanun / Unsplash

L’Assemblée vote des mesures pour “relan­cer” les voyages sco­laires dans les écoles primaires

L’Assemblée natio­nale a adop­té, jeu­di, en pre­mière lec­ture, une pro­po­si­tion de loi visant à don­ner un nou­veau souffle aux voyages scolaires.

Ouverture au monde, appren­tis­sage du “vivre-​ensemble”, pre­mier pas vers l’autonomie : les classes de décou­verte ont de nom­breux bien­faits. Le texte de loi, por­té par la dépu­tée Émilie Bonnivard (Les Républicains), pro­pose l’instauration d’un fonds natio­nal pour aider à finan­cer ces séjours et une indem­ni­té pour valo­ri­ser les enseignant·es organisateur·rices. Il a été adop­té, jeu­di 1er février, à l’unanimité des votes expri­més, les député·es de gauche se par­ta­geant entre votes pour et abs­ten­tion. Il va désor­mais pou­voir être exa­mi­né au Sénat.

Les voyages sco­laires consti­tuent “sou­vent le pre­mier sou­ve­nir à la mon­tagne, à la mer, à la cam­pagne ou en ville”, a sou­li­gné Émilie Bonnivard, y voyant un moyen de lut­ter contre les inéga­li­tés sociales. Mais l’organisation de ces séjours se heurte de plus en plus à des dif­fi­cul­tés. Elles sont liées aux contraintes admi­nis­tra­tives et de sécu­ri­té qui décou­ragent sou­vent les enseignant·es, mais aus­si au coût de ces voyages, par­fois pro­hi­bi­tif pour cer­taines familles mal­gré des aides.

Soutien finan­cier

La pro­po­si­tion de loi ins­taure un “fonds natio­nal d’aide aux voyages sco­laires”, qui per­met­tra de sou­te­nir finan­ciè­re­ment les voyages d’une durée supé­rieure à deux nui­tées dans les écoles publiques et pri­vées sous contrat du pre­mier degré.

Plusieurs groupes de gauche ont por­té des amen­de­ments deman­dant que cette aide soit réser­vée aux écoles publiques. Mais aus­si bien la rap­por­teuse que la ministre de l'Éducation natio­nale, Amélie Oudéa-​Castéra, s'y sont opposées.

Elles se sont en revanche pro­non­cées en faveur de la prise en compte dans le cali­brage de l'aide d'un "cri­tère de situa­tion sociale des écoles, au regard de l'indice de posi­tion­ne­ment social [IPS] exis­tant pour les écoles". 

Trois mil­lions d’euros ont été affec­tés dans le pro­jet de loi de finances à ce fonds – un mon­tant “déri­soire” selon le dépu­té LFI Léo Walter. Émilie Bonnivard a répon­du qu’il revien­drait à la loi de finances de rééva­luer le mon­tant, recon­nais­sant qu’il ne serait sans doute pas “suf­fi­sant”.

Le texte pré­voit par ailleurs une indem­ni­té à des­ti­na­tion des enseignant·es pour les séjours à par­tir de trois nuits, ins­crite dans le cadre du “Pacte”, un dis­po­si­tif contro­ver­sé qui per­met de mieux rému­né­rer les enseignant·es en échange de nou­velles mis­sions. Plusieurs député·es de gauche ont dit, sans être entendu·es, leur pré­fé­rence pour une prime déta­chée du “Pacte”.

Lire aus­si I Philippe Meirieu : « Ce n’est pas la lon­gueur des vacances sco­laires qui est néfaste, c’est l’absence d’activité »

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