fbpx
eberhard grossgasteiger iIFLDQmXPiw unsplash
© Eberhard Grossgasteiger

La réforme des retraites va-​t-​elle péna­li­ser les femmes ?

C’est le dos­sier chaud bouillant de l’hiver. Le pro­jet de trans­for­ma­tion du sys­tème de retraites dévoi­lé, début décembre, par le gou­ver­ne­ment a mis le feu aux poudres et des cen­taines de mil­liers de gens dans la rue. Le texte, qui sera pré­sen­té au Conseil des ministres fin jan­vier et débat­tu au Parlement en février, pré­voit de fusion­ner les quarante-​deux régimes actuels en un seul qua­li­fié d’universel et cal­cu­lé en points. Lors de son dis­cours de cadrage, le 11 décembre, le Premier ministre, Édouard Philippe, a assu­ré que les femmes seraient les « grandes gagnantes » de ce nou­veau sys­tème. Une affir­ma­tion que réfutent syn­di­cats et asso­cia­tions fémi­nistes. Explications.

Un sys­tème à points, ça change quoi ?

Le prin­ci­pal chan­ge­ment tient dans la prise en compte de la car­rière. Pour le moment, la retraite d’un·e salarié·e se cal­cule en fonc­tion de son salaire moyen sur une période don­née (les vingt-​cinq meilleures années dans le pri­vé et les six der­niers mois dans le public) et des tri­mestres vali­dés. Si la réforme abou­tit, les coti­sa­tions de toute la vie[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
216147 France Danemark Feminine   Match amical  avril 2019

Celles qui vont faire le show

Cette sélection de onze joueuses, établie d’après les différentes équipes alignées par la coach lors des derniers matchs amicaux et deux ou trois « paris » de Causette, devrait se retrouver sur le terrain.