SMALL AFP 20240429 34QH9MN v1 HighRes FrancePalestinianIsraelPoliticsConflictDemo
Des étudiants se sont rassemblés à midi le 29 avril 2024 à la Sorbonne pour exprimer leur soutien aux Palestiniens devant le bâtiment et à l'intérieur de l'université, où ils ont installé des tentes, suite à l'action similaire à Sciences Po du 26 avril 2024, journée de blocages et de mobilisation, marquée par des tensions. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

La police inter­vient à la Sorbonne pour éva­cuer des étudiant·es mobilisé·es en sou­tien à la Palestine

La police est inter­ve­nue lun­di après-​midi à la Sorbonne à Paris pour éva­cuer des militant·es de la cause pales­ti­nienne qui avaient ins­tal­lé des tentes à l'intérieur de l'université.

Une cin­quan­taine de manifestant·es pro-​Palestine, qui occu­paient la Sorbonne à Paris ce lun­di, ont été conduit·es à l'extérieur du bâti­ment puis éloigné·es en groupe, encadré·es par les forces de l'ordre, quelques jours après une mobi­li­sa­tion émaillée de ten­sions à Sciences Po Paris. "Nous étions une cin­quan­taine de per­sonnes quand les forces de l'ordre sont arri­vées en cou­rant à l'intérieur de la cour. L'évacuation a été assez bru­tale avec une dizaine de per­sonnes traî­nées au sol, mais pas d'interpellations", a témoi­gné Rémi, 20 ans, étu­diant en Histoire et géo­gra­phie à la Sorbonne, qui fai­sait par­tie des manifestant·es qui occu­paient l'intérieur du bâti­ment. "Ils nous ont escor­tés vers la sor­tie et ensuite nous ont fait remon­ter la rue Saint-​Jacques en groupe", a‑t-​il ajouté.

Lire aus­si l “Amour, sexe et Terre pro­mise” : une BD sur l’amour en Israël et Palestine

Plusieurs dizaines d'étudiant·es s'étaient rassemblé·es lun­di à la mi-​journée devant la Sorbonne et à l'intérieur du bâti­ment, où ils·elles avaient ins­tal­lé des tentes, une dou­zaine de tentes selon le rec­to­rat, entre 20 et 30 selon un mani­fes­tant. Un dra­peau pales­ti­nien était posé au sol. "Les amphi­théâtres ont été éva­cués vers midi", avait indi­qué le rec­to­rat, qui a déci­dé la fer­me­ture de la Sorbonne lun­di après-​midi. Environ 150 per­sonnes étaient, elles, ras­sem­blées devant la Sorbonne, en pré­sence notam­ment des dépu­tés LFI Louis Boyard, Thomas Portes et Rodrigo Arenas. Vendredi, une jour­née de blo­cage et de mobi­li­sa­tion, émaillée de ten­sions, s'était déjà tenue à Sciences Po Paris, en pré­sence déjà de plu­sieurs député·es LFI.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.