Alors que la mission parlementaire sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales n’a pas encore rendu ses conclusions définitives, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé à la veille du 8 mars, la mise en place de 200 « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux afin de « répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences ».
« Avoir une réponse complète pour ces femmes victimes de violences ». Après le lancement la semaine dernière de l’expérimentation du « pack nouveau départ » par la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé – à deux jours du 8 mars – la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux. « On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences », a détaillé la première ministre lundi soir sur le plateau de l’émission C à vous sur France 5.
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait pris l’engagement « de mettre en place un pôle juridictionnel spécialisé ». Il ne s’agira pas de tribunaux spécialisés calqués sur le[…]