Julien Bayou JDE
Julien Bayou @Wikipédia

Julien Bayou a démis­sion­né d’EELV et de son groupe à l’Assemblée, selon le parti

L’ex-dirigeant éco­lo­giste Julien Bayou, mis en cause par son ex-​compagne pour “vio­lences psy­cho­lo­giques”, a démis­sion­né d’Europe Ecologie-​Les Verts (EELV) et de son groupe à l’Assemblée, a‑t-​on appris mar­di auprès du par­ti, confir­mant une infor­ma­tion de France Info.

Le dépu­té de 43 ans, qui s’était mis en retrait depuis une plainte dépo­sée par son ex-​compagne début mars, a annon­cé qu’il quit­tait le par­ti et le groupe dans un mail. EELV avait annon­cé un peu plus tôt l’ouverture d’une enquête externe par un cabi­net spé­cia­liste des vio­lences sexistes et sexuelles, “doté de com­pé­tences juri­diques”, afin “d’établir un rapport”.

Cette enquête est "la goutte d'eau" de trop, alors que Julien Bayou "s'est déjà sou­mis à une enquête interne" et va être enten­du par la jus­tice, a dénon­cé son entourage.

"Il s'était mis en retrait, espé­rait pou­voir se défendre devant la jus­tice" et ensuite pou­voir reve­nir blan­chi. "Il com­prend qu'il ne sera pas réin­té­gré", a‑t-​on ajouté.

Du côté de la direc­tion du par­ti, on met en avant, dans un mes­sage interne, la néces­si­té "d'objectiver les choses et de per­mettre aux per­sonnes qui n'auraient pas par­lé jusqu'à pré­sent" de s'exprimer.

Dès le dépôt de plainte de son ex-​compagne et suite “à diverses infor­ma­tions en notre pos­ses­sion”, le bureau exé­cu­tif du par­ti avait déci­dé, le 7 mars, de sus­pendre Julien Bayou à titre conser­va­toire, a‑t-​on ajouté.

Concernant une éven­tuelle expul­sion défi­ni­tive, le conseil poli­tique régio­nal d’Île-de-France d’EELV, dont dépend le dépu­té de Paris, devait se pro­non­cer le 27 avril.

La patronne des éco­lo­gistes, Marine Tondelier, a assu­ré que le but de la nou­velle enquête dili­gen­tée à l’encontre de Julien Bayou “n’est pas de l’accabler” mais d’avoir “des faits objectifs”.

Elle explique, dans un autre mes­sage aux adhérent·es, avoir “reçu, depuis la sus­pen­sion de Julien, plu­sieurs nou­veaux témoi­gnages de com­por­te­ments inadap­tés”.

De leur côté, des adhérent·es avaient mena­cé de faire une grève mili­tante pour la cam­pagne des euro­péennes, s’offusquant que les dépu­tés éco­lo­gistes n’aient pas sus­pen­du Julien Bayou, lors d’un vote le 27 mars. La majo­ri­té qua­li­fiée de 60 % des effec­tifs du groupe, néces­saire pour le sus­pendre offi­ciel­le­ment, n’avait pas été atteinte.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.