Jeanne-​Claude, grande oubliée du triomphe de Christo

La cou­ver­ture média­tique de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, œuvre post­hume des artistes Christo et Jeanne-​Claude montre qu’encore aujourd’hui, les femmes artistes sont invisibilisées. 

68th annual george foster peabody awards
© Peabody Awards 

« Macron inau­gure l’Arc de Triomphe empa­que­té, le “rêve fou” de l’artiste Christo », titre Le Figaro. « Paris : l’incroyable empa­que­tage de l’Arc de Triomphe par Christo en huit images » en une du Parisien. « Arc de Triomphe empa­que­té : dans les cou­lisses de l’œuvre post­hume de Christo » peut-​on lire sur France Info. À en croire la cou­ver­ture média­tique, l’œuvre pari­sienne monu­men­tale et éphé­mère pen­sée par le couple d'artistes dits « Christo et Jeanne-​Claude » rem­porte un franc suc­cès depuis son inau­gu­ra­tion, place de l’Étoile, le 18 sep­tembre der­nier. Seule ombre au tableau – et pas des moindres – seul son nom à lui résonne. Un effa­ce­ment symp­to­ma­tique une fois de plus de l’invisibilisation des femmes artistes au pro­fit de leurs homo­logues masculins. 

« On assiste au triomphe de Christo et à l’effacement de Jeanne-​Claude. Cette cou­ver­ture média­tique laisse à pen­ser que lui est le génie et elle son assis­tante, constate avec amer­tume Margaux Brugvin, his­to­rienne de l’art et créa­trice de conte­nus sur Instagram visant à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés