IMG 6811
A la manifestation parisienne de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021 © S.C.

Inscription du droit à l'IVG dans la Constitution : 81% des Français·es favorables

Renaissance (ex-​LaREM) et la Nupes sou­haitent ins­crire le droit à l'avortement dans la Constitution. Selon un son­dage Ifop réa­li­sé pour la Fondation Jean-​Jaurès, 81% des Français·es y sont favorables. 

Inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution fran­çaise ? Moins de deux semaines après la déci­sion his­to­rique de la Cour suprême des États-​Unis d'annuler l'arrêt Roe v. Wade, garan­tis­sant aux Américaines l’accès à l’IVG au niveau natio­nal, les Français·es prennent posi­tion. Selon un son­dage Ifop réa­li­sé pour la Fondation Jean-​Jaurès et dévoi­lé mar­di par Franceinfo, 81% des per­sonnes inter­ro­gées sont favo­rables à la consti­tu­tion­na­li­sa­tion du droit à l'avortement.

Cette prise de posi­tion des Français·es fait suite au dépôt d'une pro­po­si­tion de loi consti­tu­tion­nelle visant à garan­tir le droit à l’interruption de gros­sesse, le 30 juin der­nier, par le groupe Renaissance (ex-​LaREM). Et à un autre dépôt, le 27 juin, d'un texte simi­laire de la Nupes, la coa­li­tion de quatre par­tis de gauche, ouvert pour cosi­gna­ture à l'ensemble des député·es à l'exception de celles et ceux membres du Rassemblement natio­nal (RN).

À lire aus­si I Quatre ans plus tard, la majo­ri­té consent à ins­crire le droit à l’avortement dans la Constitution

Tous les élec­to­rats favorables

La volon­té d'inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution trans­cende, par ailleurs, toutes les strates de la popu­la­tion, « y com­pris celles plus conser­va­trices », note François Kraus, direc­teur du pôle « Politique et Actualités » de l'Ifop. Selon le son­dage, 91% des électeur·trices de Yannick Jadot, 87% des sou­tiens d'Emmanuel Macron et 85% de celles et ceux de Jean-​Luc Mélenchon sont favo­rables à la consti­tu­tion­na­li­sa­tion de ce droit. De même que 80% des électeur·trices de Marine Le Pen, 77% des per­sonnes qui ont voté pour Valérie Pécresse et 59% pour Eric Zemmour.

« L'électorat de Marine Le Pen est jeune et com­plè­te­ment affran­chi de la reli­gion. C'est certes un élec­to­rat tour­né vers les ques­tions d'identité et de sécu­ri­té mais pas conser­va­teur dans le sens anglo-​saxon », ana­lyse François Kraus auprès de Franceinfo.

Peu d'inquiétudes sur une remise en cause en France

Mais gra­ver le droit à l’avortement dans le marbre devrait prendre du temps. Car la révi­sion de la Constitution répond à un pro­ces­sus pré­cis qui néces­site l’adoption du même texte à l’Assemblée natio­nale et au Sénat. Pour être défi­ni­ti­ve­ment adop­té, le texte devra être ensuite approu­vé par un réfé­ren­dum. Or, la chambre haute, plus conser­va­trice, ne devrait pas faci­li­ter le pro­ces­sus parlementaire. 

En atten­dant, les Français·es ne semblent pas pen­ser que le scé­na­rio amé­ri­cain pour­rait arri­ver dans l'Hexagone. Seulement 31% des per­sonnes inter­ro­gées jugent pos­sible que le droit à l'IVG puisse être remis en cause dans un ave­nir proche, contrai­re­ment à 56% esti­mant que c'est impossible. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.