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Des dessins des bénéficiaires de l'atelier bande dessinée, organisé au Musée en Herbe dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme © I.S

Illettrisme : au Musée en Herbe, un ate­lier BD pour apprendre à écrire en s'amusant

Dans le cadre de la 9e édi­tion des Journées natio­nales d'action contre l'illettrisme du 8 au 15 sep­tembre, Causette s'est ren­due jeu­di à un ate­lier artis­tique ini­tié par l'association de lutte contre l'illettrisme Savoirs pour réus­sir, au Musée en Herbe, à Paris.

14h30, un jeu­di de sep­tembre. Dominique, Ahmed et Abdel s'appliquent reli­gieu­se­ment à des­si­ner dans une salle éclai­rée du Musée en Herbe à Paris. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'Abdel, dans l'histoire de sa bande des­si­née doive épe­ler : « Ça va ? ». Le c cédille et non le s, le point d'interrogation qui marque la for­mule inter­ro­ga­tive, l'espace entre les deux mots… Des évi­dences pour certain·es, mais encore des obs­tacles pour lui.

Selon la der­nière étude de l'Insee et de l'Agence natio­nale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) publiée en 2012 sur l'évolution de l'illettrisme en France, plus de 2,5 mil­lions de per­sonnes dans le pays sont consi­dé­rées comme illet­trées. C'est-à-dire qu'elles sont allées à l'école en France mais ne maî­trisent pas les com­pé­tences de base – la lec­ture, l’écriture, le cal­cul mais aus­si doré­na­vant le numé­rique. Pour lut­ter contre l'illettrisme comme pour sen­si­bi­li­ser les décideur·ses sur la ques­tion, l'Agence natio­nale de lutte contre l'illettrisme orga­nise depuis neuf ans les Journées natio­nales d'action contre l'illettrisme (JNAI), qui se sont tenues cette année du 8 au 15 sep­tembre. En cette der­nière jour­née d'action, le Musée en herbe a accueilli un ate­lier d'initiation à la bande des­si­née, ani­mé par le bédéiste Blaise Pruvost et pro­po­sé par l'association Savoirs pour réus­sir. Un appren­tis­sage récréa­tif pour décou­vrir les bases tech­niques de la bande des­si­née avec de petits exer­cices créa­tifs. Retracer sa jour­née, des­si­ner ce que l'on voit, pui­ser dans son ima­gi­na­tion pour racon­ter une histoire…Trois per­sonnes en béné­fi­cient, dont Dominique, la soixantaine.

Née à Lille, enfant de la DDASS, elle a vécu une grande par­tie de sa vie dans un HLM du 13e arron­dis­se­ment de Paris et a tra­vaillé toute sa car­rière comme femme de ménage. Cette sexa­gé­naire déter­mi­née à apprendre à lire, nous fait part de la dif­fi­cul­té de son quo­ti­dien en tant que per­sonne en situa­tion d'illettrisme. « Au tra­vail, il est arri­vé que l'on abuse de ma situa­tion au moment de signer mes fiches de paie », dénonce Dominique. Apprendre à lire et à écrire per­met de s'exprimer mais aus­si de se pro­té­ger contre dif­fé­rents abus. Dominique a pas­sé le cap et a fait le choix d'apprendre à lire l'année der­nière, à l'âge de 60 ans. Notamment pour consti­tuer son dos­sier de retraite. Une épreuve faite de pape­rasse où elle a « dû se battre pour faire valoir ses 27 ans de tra­vail ».

Une réa­li­té silencieuse

Comme Dominique, on esti­mait en 2011 à 7 % de la popu­la­tion âgée de 18 à 65 ans rési­dant en France et ayant été sco­la­ri­sée le taux de per­sonnes tou­chées par l'illettrisme. C'est pour ces rai­sons que des struc­tures asso­cia­tives accom­pagnent les per­sonnes illet­trées pour per­mettre une (ré)insertion pro­fes­sion­nelle et sociale. C'est le cas de Savoirs pour réus­sir Paris, créée en 2007 par sa direc­trice Marie-​Odile Chassagnon. L’équipe, consti­tuée de deux sala­riées (Marie-​Odile Chassagnon et Perrine Terrier) et de dix-​neuf béné­voles, cherche à déve­lop­per l'autonomie des béné­fi­ciaires à tra­vers des acti­vi­tés telles que des ate­liers d'écriture, de gra­phie, de tech­niques de lec­ture, d'expression orale ou encore des Café Philo. « Parce que la phi­lo­so­phie n'est pas réser­vée aux élites, sou­ligne Marie-​Odile Chassagnon, pré­sente ce jour-​là à l'atelier bande des­si­née. Le pro­blème avec les per­sonnes en situa­tion d'illettrisme est qu'elles ont plein de choses à racon­ter mais peu de voca­bu­laire... » L'enjeu pour l'association, qui vient en aide à 140 per­sonnes en moyenne sur l'année, est donc de pro­po­ser un ate­lier adé­quat, qui s'adapte au niveau des per­sonnes pour « redon­ner confiance ». Lesquelles arrivent par des canaux variés comme Pôle emploi, pas­sant par les mis­sions locales, le bouche à oreille ou encore Internet.

L'art comme outil

Les ate­liers d'écritures pro­po­sés par Savoirs pour réus­sir Paris se déclinent. Cela peut-​être des jeux ou sur des cours clas­siques. Si ces per­sonnes ont déjà des bases et écrivent de manière pho­né­tique, l'objectif est de faire asser­vir des notions ludiques et sur­tout de tra­vailler ensemble. À la fin de chaque séance, un temps d'échanges est pro­po­sé. « J'ai appris à me débrouiller mais la colère est là » lance Dominique. Se dépla­cer dans l'espace public, signer des contrats de tra­vail, faire face à la frac­ture numé­rique… Pour elle, chaque étape admi­nis­tra­tive ou non de sa vie quo­ti­dienne en tant qu'adulte auto­nome demande une orga­ni­sa­tion spé­ci­fique, et du cou­rage. Pour Marie-​Odile, pas de doute, ces ate­liers créa­tifs et artis­tiques ont un poids car ils per­mettent « aux per­sonnes en situa­tion d'illettrisme d'être beau­coup plus éveillées et pro­duc­tives quand elles apprennent à écrire ».

17h30, le même jeu­di de sep­tembre. Pour Dominique, Ahmed et Abdel, l'atelier se conclut sur une note gour­mande, à base de sodas et de gâteau au cho­co­lat. L'ambiance est joyeuse, les conver­sa­tions sont déten­dues. Et les des­sins épar­pillés sur la table laissent appa­raître quelques mots et lettres griffonnés.

Lire aus­si I Éducation : le gou­ver­ne­ment sou­haite ren­for­cer la lutte contre les sté­réo­types de genre à l'école

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