IMG20220128125704
Les couloirs de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon © DR

Hôpital : François Braun pro­met une enve­loppe « de l'ordre de 400 mil­lions d'euros », notam­ment pour aider les « ser­vices en tension »

Face à une nou­velle crise tra­ver­sée par l'hôpital, en par­ti­cu­lier au sein des ser­vices pédia­triques, le ministre de la Santé a annon­cé mer­cre­di une enve­loppe de 400 mil­lions d'euros. Elle doit per­mettre le main­tien de cer­taines mesures déci­dées cet été, comme le dou­ble­ment de la rému­né­ra­tion des heures de nuit pour l'ensemble des per­son­nels de l'hôpital.

« Un nou­vel effort mas­sif pour sou­te­nir nos pro­fes­sion­nels de san­té. » C'est en ces termes que le ministre de la Santé François Braun a pré­sen­té mer­cre­di une enve­loppe « de l'ordre de 400 mil­lions d'euros », face « aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par la pédia­trie et les autres ser­vices hos­pi­ta­liers », rap­porte Franceinfo. Le gou­ver­ne­ment avait ini­tia­le­ment pro­mis en octobre 150 mil­lions d'euros, pour aider les « ser­vices en ten­sion ». Les urgences pédia­triques sont notam­ment confron­tées à une grave épi­dé­mie de bron­chio­lite. Entre le 17 et le 23 octobre, 4.311 enfants de moins de 2 ans ont été vu·es aux urgences pour cette infec­tion res­pi­ra­toire, selon le der­nier bul­le­tin de Santé publique France.

Ces aides doivent per­mettre de pour­suivre le dou­ble­ment de la rému­né­ra­tion des heures de nuit pour l'ensemble des per­son­nels de l'hôpital jusqu'au 31 mars 2023, afin de « recon­naître ce tra­vail de péni­bi­li­té ». Cette majo­ra­tion avait été mise en place en juillet pour trois mois, dans le cadre de l'application des recom­man­da­tions de la mis­sion « flash » sur les urgences et soins non pro­gram­més. D'autres mesures issues de ce plan d'urgence vont être main­te­nues, comme la mise en place d'aides à la méde­cine de ville. Depuis cet été, les méde­cins en ville qui acceptent de récu­pé­rer des patient·es recalé·es de l'hôpital reçoivent ain­si 15 euros euros sup­plé­men­taires par consultation.

À lire aus­si I Brigitte Virey, pédiatre libé­rale : « Boucher les trous dans les hôpi­taux d’accord, mais qui prend en charge nos patients ? »

Prime de soins critiques

Par ailleurs, la prime d'exercice en soins cri­tiques, mise en place pen­dant le Covid-​19 pour les infirmier·ères et cadres de san­té, s'appliquera désor­mais à tou·tes les soignant·es tra­vaillant dans les ser­vices de soins cri­tiques. Les aides-soignant·es et auxi­liaires de pué­ri­cul­ture en réani­ma­tion récla­maient depuis plu­sieurs mois de pou­voir béné­fi­cier de cette aide men­suelle de 118 euros brut. 

Mercredi matin, des représentant·es du Collectif Pédiatrie s'étaient rendu·es en délé­ga­tion à l'Élysée pour dénon­cer cette crise tra­ver­sée par les ser­vices pédia­triques. Le col­lec­tif avait éga­le­ment dénon­cé dans une lettre ouverte au chef de l'État, le 22 octobre octobre, « une inac­tion poli­tique irres­pon­sable ». Elle avait été signée par 7.000 soignant·es en pédiatrie.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.