fbpx
Capture d’écran 2022 10 25 à 13.17.17
© Nicolas DUPREY / CD 78 / Flickr

Brigitte Virey, pédiatre libé­rale : « Boucher les trous dans les hôpi­taux d’accord, mais qui prend en charge nos patients ?»

Pour répondre à la satu­ra­tion des ser­vices hos­pi­ta­liers, notam­ment pédia­triques, le gou­ver­ne­ment a annon­cé dimanche le déclen­che­ment d’« un plan d’action immé­diat » et 150 mil­lions d’euros. Des mesures insuf­fi­santes pour Brigitte Virey, pédiatre libé­rale et pré­si­dente du Syndicat natio­nal des pédiatres fran­çais (SNPF).

Capture d’écran 2022 10 25 à 13.40.13 1
Brigitte Virey, pédiatre libé­rale
et pré­si­dente du Syndicat natio­nal
des pédiatres fran­çais (SNPF)
©DR

La fièvre monte dans les hôpi­taux publics. À peine trois semaines après le début de l’épidémie hiver­nale de bron­chio­lite, et alors que le pic de cette mala­die res­pi­ra­toire qui touche les tout petits est encore loin, les ser­vices de pédia­trie sont d’ores-et-déjà en état de ten­sion maxi­male. Les ser­vices de réani­ma­tion débordent. La faute au manque de lits, qui entraîne une dépro­gram­ma­tion des soins et des hos­pi­ta­li­sa­tions, des trans­ferts de bébés loin de leur domi­cile ain­si que des sor­ties pré­ma­tu­rées. Face à cette situa­tion délé­tère, plus de 4 000 soignant·es du sec­teur ont tiré la son­nette d’alarme en écri­vant une lettre ouverte au pré­sident de la République. Dans celle-​ci, publiée ven­dre­di 21 octobre par Le Parisien, ils·elles s’alarment de la satu­ra­tion des ser­vices pédia­triques hos­pi­ta­liers et dénoncent un manque de per­son­nel ain­si que des condi­tions de tra­vail et de prise en charge des enfants dégra­dées depuis des années. 

Le gou­ver­ne­ment n’a pas tar­dé à réagir. Pour ten­ter d’éteindre l’incendie, le ministre de la san­té François Braun a annon­cé dimanche sur le pla­teau de BFMTV un « plan d’action immé­diat ». C’est-à-dire l’activation de plans blancs dans les hôpi­taux les plus tou­chés ain­si que le déblo­cage d’une enve­loppe de 150 mil­lions d’euros pour[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2022 05 13 a 19.56.07

La folle his­toire des faux lolos

Des opérations de reconstruction au business des poitrines XXL, du libre choix des femmes de modeler leur corps aux normes porno intériorisées… Objet de désir et de répulsion, l’implant mammaire reflète notre ambiguité vis-à-vis des seins.