person walking on hallway in blue scrub suit near incubator
©Hush Naidoo Jade Photography

Urgences pédia­triques : le gou­ver­ne­ment annonce le lan­ce­ment d'un « plan d’action immédiat »

Deux jours après la lettre ouverte de 4 000 soignant·es au pré­sident de la République pour dénon­cer la satu­ra­tion des ser­vices pédia­triques hos­pi­ta­liers, le gou­ver­ne­ment annonce l’activation de « plans blancs » locaux ain­si qu’une enve­loppe de 150 mil­lions d’euros. 

Le gou­ver­ne­ment va lan­cer un « plan d’action immé­diat ». Alors que les ser­vices de pédia­trie fran­çais sont actuel­le­ment sur­char­gés par une épi­dé­mie de bron­chio­lite, quatre mille soignant·es en pédia­trie ont adres­sé une lettre ouverte à Emmanuel Macron ven­dre­di 21 octobre. Ils·elles dénoncent une pénu­rie de per­son­nels, des condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles ain­si qu’une prise en charge inadap­tée des enfants dans les ser­vices hos­pi­ta­liers. Des dys­fonc­tion­ne­ments résul­tant selon eux·elles d’une « inac­tion poli­tique irres­pon­sable ».

En réponse, le gou­ver­ne­ment s’est dit « conscient du pro­blème ». Invité sur le pla­teau de CNews dimanche, le porte-​parole du gou­ver­ne­ment Olivier Véran a assu­ré de la déter­mi­na­tion de l’exécutif à « faire en sorte que la situa­tion s’améliore ». « Le pré­sident de la République a pris connais­sance de cette inter­pel­la­tion et il a immé­dia­te­ment sol­li­ci­té la Première ministre et le ministre de la Santé pour qu’un plan d’action immé­diat puisse être mis en place », a‑t-​il indiqué.

105 mil­lions d’euros pour les ser­vices en ten­sion de l’hôpital 

« L’hôpital fait face à une épi­dé­mie de bron­chio­lite […] Elle inter­vient tôt dans l’année et donc on déclenche là où c’est néces­saire les fameux plans blancs pour rap­pe­ler du per­son­nel sup­plé­men­taire et pour avoir une meilleure coopé­ra­tion dans les ter­ri­toires », a détaillé Olivier Véran sur le pla­teau de la chaîne d’info. Pour rap­pel, le plan blanc contient des mesures d’organisations spé­ci­fiques des­ti­nées à faire face à une situa­tion sani­taire excep­tion­nelle ou à l'activité accrue d’un hôpi­tal. Depuis deux semaines, la majo­ri­té des régions de France (à part la Corse et la région Provence-​Alpes-​Côte d’Azur) font face à une épi­dé­mie de bron­chio­lite, une mala­die res­pi­ra­toire qui touche les enfants de moins de deux ans et les conduit par­fois à l’hôpital.

Dans la fou­lée des décla­ra­tions de Véran, le ministre de la Santé, François Braun, a annon­cé le déblo­cage d’une enve­loppe de 150 mil­lions d’euros pour les ser­vices « en ten­sion de l’hôpital », notam­ment en pédia­trie. Cela devrait per­mettre « de répondre tout de suite à des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques de cer­tains sec­teurs, notam­ment par une aug­men­ta­tion du per­son­nel, à condi­tion qu’on en trouve », a‑t-​il décla­ré dimanche sur le pla­teau de BFMTV.

Problème de fond 

Les ser­vices hos­pi­ta­liers, notam­ment pédia­triques, font face à une crise sans pré­cé­dent de recru­te­ment de per­son­nels. Selon les signa­taires de la lettre ouverte à Emmanuel Macron, l’actuelle épi­dé­mie de bron­chio­lite sature des ser­vices déjà « exsangues » alors même qu’« un nombre tou­jours plus impor­tant de postes de per­son­nels para­mé­di­caux et médi­caux sont vacants ». 

« Le gou­ver­ne­ment était dans l’obligation de réagir vite, mais il y a un vrai pro­blème de fond », a réagi Isabelle Desguerre, cheffe du ser­vice de neu­ro­pé­dia­trie à l'hôpital Necker à Paris et signa­taire de la lettre, auprès du Point. Dans leur lettre ouverte, les soignant·es dénoncent en effet une série de dys­fonc­tion­ne­ments struc­tu­rels, allant d’hospitalisations d’enfants dans des lieux non adap­tés, à des trans­ferts éloi­gnés de leur domi­cile, des reports d’interventions chi­rur­gi­cales pro­gram­mées ou encore des sor­ties pré­ma­tu­rées d’hospitalisation par manque de lits. Autant de dégra­da­tions qui ont conduit, selon les profesionnel·les, à « des retards de soins » et à « la mise en dan­ger des enfants ».

Lire aus­si I Près de 90% des rendez-​vous pris en ligne chez le pédiatre sur Doctolib sont réser­vés par des femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.