multicolored flag
© daniel james

Homophobie : le centre LGBTI de Tours visé par une attaque à la bou­teille explosive

Hier après-​midi, un homme a jeté une bou­teille explo­sive dans le centre LGBTI de Touraine à Tours sans faire de bles­sé. Il s’agit de la sixième attaque qui vise ce centre depuis le début de l’année. 

Une enquête est ouverte par le par­quet de Tours après l’attaque lun­di 22 mai, autour de 15h30, du centre LGBTI de Touraine à Tours. Un homme a jeté une bou­teille en plas­tique rem­plie d'un mélange d'acide et d'aluminium dans le local tou­ran­geau, alors que deux salarié·es et une béné­vole se trou­vaient à l’intérieur, selon La Nouvelle République. Iels ont pu s’échapper avant qu’elle n’éclate.

C'est la sixième fois en deux mois et demi que le centre est atta­qué. Des plaintes ont été dépo­sées par le per­son­nel pré­sent. L'administrateur du centre, Ash Claveau raconte à La Nouvelle République : « En par­tant, l'homme a crié à mes col­lègues sur place "bon cou­rage" », a‑t-​il indi­qué. « On crai­gnait pour l’intégrité phy­sique de nos béné­voles et de nos usa­gers. Cette attaque en plein jour prouve qu’il y a une véri­table volon­té de nuire », s'est inquié­té Ash Claveau au quotidien.

Un sou­tien politique 

La police est inter­ve­nue dix minutes après l'attaque, mais il n'y a eu aucune inter­pel­la­tion. L'assaillant avait déjà pris la fuite. Patrice Latron, le pré­fet d'Indre-et-Loire, s'est éga­le­ment ren­du sur place tout comme « Emmanuel Denis, le maire de Tours et le dépu­té Charles Fournier », a confir­mé Asch Claveau à La Nouvelle République avant de s'alarmer : « On a clai­re­ment les nerfs à vif. Notre plus grande crainte, c'était que l'on s'attaque aux per­sonnes direc­te­ment. C'est main­te­nant le cas. » 

Pour le dépu­té éco­lo­giste de Tours Charles Fournier, qui a réagi via un com­mu­ni­qué publié sur Twitter, avec ce sixième acte d’intimidation, « un cap a été fran­chi avec le jet d’un engin explo­sif com­pre­nant de l’acide et de l’aluminium jeté en plein après-​midi dans les bureaux […] ». Charles Fournier a affir­mé que « les auto­ri­tés locales vont se mobi­li­ser pour pro­té­ger l'association et ses membres », et a appe­lé les habitant·es de Tours à mani­fes­ter leur soli­da­ri­té lors de la Marche des Fiertés qui se tien­dra le 17 juin pro­chain dans la ville, « pour dire non à la LGBTIphobie ».

Dans la nuit du 21 avril puis du 13 mai, le centre avait déjà subi deux autres attaques. La porte avait été bri­sée et la boîte aux lettres fra­cas­sée, selon Libération. Cette fois-​ci, l’agression a eu lieu en plein jour, met­tant poten­tiel­le­ment en dan­ger les per­sonnes présentes. 

Dans son rap­port annuel publié le 16 mai, l’association SOS Homophobie aler­tait quant à la hausse de 28 % des agres­sions phy­siques LGBTphobes et la hausse de 27% de la haine trans­phobe entre 2021 et 2022. Le ser­vice sta­tis­tique du minis­tère de l’Intérieur recense, lui, une aug­men­ta­tion de 3 % en 2022 par rap­port à 2021 des atteintes envers les per­sonnes LGBTQ +, avec plus de 4 000 plaintes enre­gis­trées, en majo­ri­té des dif­fa­ma­tions ou injures, selon une étude publiée le 17 mai.

Des agres­sions homo­phobes en série 

Cette attaque s'inscrit donc dans un contexte plus large d'agressions contre la com­mu­nau­té LGBTQ+ par­tout en France. D'après France 3, la semaine der­nière, c’est un centre LGBT de Nantes qui a été visé par une attaque homo­phobe et trans­phobe. La vitrine de leur local a été taguée. Plusieurs croix cel­tiques, sym­bole d'extrême droite, les mots « Stop aux folies » LGBT ain­si que les lettres XX et XY, une façon de reje­ter les per­sonnes trans ou inter­sexes, y ont été peintes. 

Par cinq fois, en 2022, les locaux de l'association nan­taise avaient ain­si fait l'objet de dégra­da­tions. Des attaques simi­laires ont éga­le­ment été consta­tées sur la vitrine du local nan­tais abri­tant les asso­cia­tions Attac, Ligue des Droits de l'Homme, La Libre Pensée et Amnesty International. Face à la mon­tée de la haine homo­phobe et trans­phobe, le gou­ver­ne­ment va pré­sen­ter « avant l’été » un plan pour mieux lut­ter contre les vio­lences anti-LGBTQ +.

À lire aus­si I Homophobie : les vio­lences contre les per­sonnes LGBTQ+ sont en « forte hausse » en Europe

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.