Football : des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 refusent de por­ter le maillot arc-​en-​ciel contre l’homophobie

Des joueurs de Guingamp, Nantes ou encore Toulouse ont refu­sé ce week-​end de por­ter le maillot arc-​en-​ciel dans le cadre de la cam­pagne annuelle « Homos ou hété­ros, on porte tous le même maillot » orga­ni­sé par la Ligue de foot­ball pour lut­ter contre l'homophobie. Les asso­cia­tions s’insurgent.

Capture d’écran 2023 05 15 à 11.57.52
© Capture d'écran du compte Instagram
de Zakaria Aboukhlal 

Ce week-​end du 13 et 14 mai, sur toutes les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2, les joueurs de foot devaient por­ter des maillots arbo­rant les cou­leurs de l'arc-en-ciel, sym­bole LGBTQ+. Une ini­tia­tive de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP) mise en place depuis trois sai­sons dans le cadre de la jour­née mon­diale de lutte contre l’homophobie (qui aura lieu le 17 mai). Or, d'après Libération, cer­tains foot­bal­leurs des clubs de Guingamp, Nantes ou encore Toulouse ont dû être reti­rés des feuilles de match à cause de leur refus de sou­te­nir la com­mu­nau­té LGBTQ +.

Dimanche, les joueurs du Toulouse foot­ball club (TFC) et du Football club de Nantes (FCN), Zakaria Aboukhlal et Mostafa Mohamed n'ont pas par­ti­ci­pé à la ren­contre entre leurs deux clubs à l’occasion de la 35e jour­née de Ligue 1. Zakaria Aboukhlal, titu­laire régu­lier, n’a pas joué car il refu­sait de por­ter le maillot flo­qué aux cou­leurs de la com­mu­nau­té LGBTQ + sou­li­gnant qu’il n’était pas « la per­sonne la plus adé­quate pour par­ti­ci­per à cette cam­pagne ». Selon la Dépêche du Midi, les joueurs Logan Costa et Farès Chaïbi ne vou­laient pas non plus por­ter le maillot, alors qu’eux figu­raient bien sur la feuille de match. 

Du côté des Nantais, Mostafa Mohamed qui n’a pas non plus sou­hai­té por­ter ce maillot aux cou­leurs LGBTQ+, a expli­qué ses rai­sons sur les réseaux sociaux : « Je res­pecte toutes les dif­fé­rences. Je res­pecte toutes les croyances et toutes les convic­tions. Ce res­pect s’étend aux autres, mais com­prend éga­le­ment le res­pect de mes croyances per­son­nelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance de mes convic­tions et croyances, il n’était pas pos­sible pour moi de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.