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Taylor Wilcox - Unsplash

En France, 1 600 élèves sont sans-​abri à la veille de la ren­trée scolaire

En France, pen­dant l'été, au moins 1 600 enfants étaient scolarisé·es et sans abri selon les col­lec­tifs de lutte contre le sans-​abrisme et la Fédération des conseils de parents d'élèves.

Alors qu'élèves et professeur·es retournent en classe jeu­di 1er sep­tembre, presque deux fois plus d’enfants (83%) sont sans solu­tion d’hébergement par rap­port au début de l’année 2022, selon Carla Dugault, pré­si­dente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), inter­viewée mar­di 30 août par FranceInfo.

De fait, durant cet été cani­cu­laire « il y avait 1 600 enfants » scolarisé·es « qui dor­maient dehors » en France détaille Carla Dugault. Ce chiffre cor­res­pond seule­ment aux demandes non pour­vues auprès du 115. « Donc, en réa­li­té, c’est sûre­ment beau­coup plus puisque ce sont les per­sonnes qui ont appe­lé et qui ont décro­ché le télé­phone » selon la pré­si­dente de la FCPE. En consi­dé­rant les enfants hébergé·es dans des hôtels sociaux ou vivant dans des bidon­villes, « ils sont plus de 50 000 enfants à la rue ».

C'est pour­quoi le col­lec­tif des asso­cia­tions unies, le col­lec­tif Jamais sans toit et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) lors une confé­rence com­mune, le mar­di 30 août, ont annon­cé lan­cer un réseau natio­nal d'aide pour mieux repé­rer et relo­ger dura­ble­ment ces enfants.

Impact inévi­table sur la scolarité

En outre, « les parents que nous sommes consta­tons régu­liè­re­ment sur le ter­rain des enfants qui ont des dif­fi­cul­tés à avoir un toit, et ça a un impact aus­si très fort sur leur sco­la­ri­té » dénonce Carla Dugault. Le Parisien détaille quant à lui des situa­tions plu­rielles : si, dans leur grande majo­ri­té, les enfants sans loge­ment fixe ont accès à l’école pri­maire – à l'exclusion de celles et ceux dont la situa­tion est la plus pré­caire, qui logent dans des loge­ments sociaux tem­po­raires, squats et bidon­villes – le che­min se com­plique à par­tir du col­lège et du lycée.

Ces condi­tions de vie très pré­caires rendent les appren­tis­sages qua­si impos­sibles. En effet, le sans-​abrisme a des réper­cus­sions impla­cables sur la sco­la­ri­té des enfants, qu’il s’agisse de « l’assiduité » ou « des liens sociaux avec d’autres élèves » d'après Nathalie Latour, direc­trice géné­rale de la Fédération des acteurs de la soli­da­ri­té, relayée par Libération.

Par consé­quent, en cette période de ren­trée sco­laire, les 39 asso­cia­tions du Collectif des asso­cia­tions unies, la FCPE et le col­lec­tif Jamais sans toit exhortent les pou­voirs publics à agir et lancent un réseau d’aide aux élèves sans-​abri. Pour cela, les asso­cia­tions ont entres autres mis en place un « Toitoriel », soit un guide pra­tique à l’usage des per­sonnes qui sou­haitent sou­te­nir les familles sans toit des écoles, col­lèges et lycées.

Lire I Un « plan d’urgence de l’égalité à l’école » requis par le Haut Conseil à l'Égalité

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