priscilla du preez KNf9AeHpI9o unsplash
© Priscilla du Preez / Unsplash

Discriminations : les Français·es disent non en théo­rie, mais les vio­lences persistent

Moins raciste, moins homo­phobe, moins sexiste… La socié­té fran­çaise se dit aujourd’hui bien plus ouverte qu’il y a vingt ans, selon le der­nier rap­port sur les dis­cri­mi­na­tions de l’Observatoire des inéga­li­tés. Dans les faits pour­tant, les vio­lences persistent.

En un an, “plus de 500 000 per­sonnes déclarent avoir subi une injure raciste, 150 000 une injure homo­phobe et 1,4 mil­lion de femmes une injure sexiste”, dévoile aujourd’hui le rap­port 2023 sur les dis­cri­mi­na­tions de l’Observatoire des inéga­li­tés. En France, les formes les plus vio­lentes de dis­cri­mi­na­tion et de rejet ne dimi­nuent pas. Selon le minis­tère de l’Intérieur, la police et la gen­dar­me­rie ont ain­si enre­gis­tré 12 500 crimes et délits à carac­tère raciste en 2022 – un chiffre en hausse depuis cinq ans – ain­si que 2 400 crimes et délits anti-​LGBTQIA+, près de deux fois plus qu’en 2017. À cela s’ajoutent les crimes et délits sexistes, 200 000 enre­gis­trés en 2020, presque entiè­re­ment diri­gés contre des femmes. Si ces chiffres en hausse témoignent d’une plus grande dénon­cia­tion et d’une meilleure prise en charge des faits de dis­cri­mi­na­tion, ils contrastent cepen­dant avec les valeurs qu’une majo­ri­té de la popu­la­tion affirme partager.

La socié­té fran­çaise est plus ouverte qu’il y a vingt”, pour­suit le rap­port. Les men­ta­li­tés évo­luent en effet. 60 % des Français·es déclarent désor­mais être “pas du tout racistes”, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans, d’après la Commission natio­nale consul­ta­tive des droits de l’homme. Seuls 5 % de la popu­la­tion pense aujourd’hui qu’il y a des “races supé­rieures à d’autres”, contre 14 % aupa­ra­vant. Le sexisme recule lui aus­si, puisque – selon le minis­tère des Solidarités – le pour­cen­tage de per­sonnes qui consi­dèrent que “dans l’idéal, les femmes devraient res­ter à la mai­son pour éle­ver leurs enfants” est pas­sé de 40 à 20 % ces vingt der­nières années. Même chose du côté de l’homophobie, 85 % de la popu­la­tion per­ce­vant l’homosexualité comme “une manière comme une autre de vivre sa sexua­li­té”, contre 67 % il y a vingt ans, d’après l’Ifop. Des chiffres qui laissent tout de même entre­voir que 5, 20 et 15 % de répondant·es peuvent entre­te­nir encore des visions racistes, sexistes et/​ou homo­phobes, visions poten­tiel­le­ment res­pon­sables des vio­lences qui sur­viennent tou­jours au sein de la socié­té française.

Et/​ou”, car comme le sou­ligne ce rap­port, les dis­cri­mi­na­tions sont cumu­lables et peuvent venir s’ajouter à des inéga­li­tés sociales. L’Observatoire des inéga­li­tés sou­ligne ain­si que les per­sonnes au nom magh­ré­bin, afri­cain, les descendant·es d’immigré·es, les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap… sont confron­tées à des inéga­li­tés et formes de dis­cri­mi­na­tion qui peuvent s’ajouter aux vio­lences expli­ci­te­ment racistes, sexistes ou homo­phobes. Une per­sonne noire en situa­tion de han­di­cap sera par exemple confron­tée à une double dis­cri­mi­na­tion, tout comme une femme les­bienne ou une per­sonne trans afro­des­cen­dante. Avec ses volets “per­sonnes de cou­leurs”, “femmes”, “per­sonnes homo­sexuelles”… ce rap­port 2023 se pré­sente de manière à “décou­per la réa­li­té sociale”, mais pré­cise que ces carac­té­ris­tiques peuvent tout à fait se com­bi­ner. “Pour avan­cer, il faut juste admettre qu’inégalités et dis­cri­mi­na­tions se conjuguent, par­fois pour se com­pen­ser, par­fois pour s’additionner”, écrivent ain­si Anne Brunner, direc­trice des études, et Louis Maurin, direc­teur de l’Observatoire des inéga­li­tés, en guise d’avant-propos de ce rap­port 2023.

Partager
Articles liés
j.deya pascale ribes portrait en rouge 2

Pascale Ribes, pré­si­dente de l’association APF France han­di­cap, assis­te­ra à la Conférence natio­nale du han­di­cap pour « por­ter haut et fort ses demandes »

Ce mercredi se tient à l’Élysée la Conférence nationale du handicap, avec la promesse d'annoncer « 70 mesures fortes » pour pallier les manquements de la France envers les personnes en situation de handicap. Certaines associations ont bien du mal à...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.