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David Assouline, séna­teur PS : « Plus la concen­tra­tion des médias est grande, moins il y a de diver­si­té et d’indépendance »

3 ques­tions à David Assouline, séna­teur (PS) de Paris et rap­por­teur de la com­mis­sion d’enquête sur la concen­tra­tion des médias en France.

Causette : À quoi va ser­vir cette com­mis­sion d’enquête ?
David Assouline :
Le but prin­ci­pal, c’est d’éclairer le débat public sur une ques­tion fon­da­men­tale pour la démo­cra­tie. La concen­tra­tion s’est accé­lé­rée depuis une dizaine d’années. Dans cer­taines régions, tous les titres de presse appar­tiennent au même pro­prié­taire. Sur la TNT, seule­ment trois groupes contrôlent l’ensemble des chaînes. ll faut dres­ser un état des lieux pré­cis avant, peut-​être, d’envisager de mettre des garde-​fous légis­la­tifs. Même si ça ne se fera pas dans la fou­lée de cette com­mis­sion en un cla­que­ment de doigts.

Quelles sont les solu­tions pos­sibles pour ten­ter de réduire cette influence ?
D. A. :
On peut légi­fé­rer sur tout, y com­pris face à ce qui paraît incon­trô­lable. Une loi – celle de 1986 sur la liber­té de com­mu­ni­ca­tion – existe déjà et fixe cer­tains prin­cipes, mais il y a des trous dans la raquette qu’on peut com­bler. En fixant, par exemple, des seuils de concen­tra­tion capi­ta­lis­tique ou un nombre maxi­mal de chaînes à pos­sé­der. Il peut aus­si être envi­sa­gé de créer un droit col­lec­tif des rédac­tions qui pro­té­ge­rait les jour­na­listes au-​delà de la simple clause de conscience, qui est un droit individuel.

Quel est le prin­ci­pal risque lié à cette concen­tra­tion ?
D. A. :
C’est une menace pour la diver­si­té de l’offre cultu­relle et la plu­ra­li­té de l’information. Plus c’est concen­tré, moins il y a de diver­si­té et d’indépendance et plus le risque de cen­sure est grand. Et puis cette puis­sance est sou­vent uti­li­sée comme un moyen d’influer sur la puis­sance publique. Le phé­no­mène est aus­si à l’œuvre dans le sec­teur du livre. Si le groupe Vivendi absorbe Lagardère, il pour­rait pos­sé­der un géant du sec­teur, tant dans le domaine de l’édition que de la dif­fu­sion ou de la distribution.

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