photo libre de droit gerald darmanin ministre de l interieur datant de 2021
Gérald Darmanin ©Wikimedia Commons/Pierrot75005

Darmanin sou­haite « géné­ra­li­ser » les référent·es LGBT dans l'ensemble des com­mis­sa­riats et des bri­gades de gen­dar­me­rie, une mesure cen­sée être déjà appliquée

Dans un entre­tien à La Voix du Nord, Gérald Darmanin annonce la géné­ra­li­sa­tion du dis­po­si­tif de référent·e LGBT, présent·e dans quatre ville, à l'ensemble des com­mis­sa­riats et bri­gades de gen­dar­me­rie de France. La pré­sence géné­ra­li­sée de cette per­sonne, cen­sée accom­pa­gner les forces de l'ordre dans la prise en charge des plaintes pour homo­pho­bie et trans­pho­bie, avait pour­tant été annon­cée dès 2018 par le gouvernement.

Alors qu'arrivent les dix ans de la loi ouvrant le mariage aux per­sonnes de même sexe, Gérald Darmanin, fervent oppo­sant au texte en 2013, a don­né jeu­di une inter­view à La Voix du Nord à pro­pos de la lutte contre les actes homo­phobes en France. Le ministre de l'Intérieur dit aujourd'hui s'être « trom­pé » concer­nant son oppo­si­tion au mariage pour tous et annonce qu'il pren­dra « une ins­truc­tion la semaine pro­chaine » afin de « géné­ra­li­ser » le poste de référent·e LGBT « dans cha­cun des com­mis­sa­riats et dans cha­cune des bri­gades de gen­dar­me­rie ».

« À Paris, à Bordeaux, à Marseille et à Cayenne, on a mis un réfé­rent LGBT dans les ser­vices, c’est-à-dire un poli­cier ou un gen­darme qui est spé­cia­li­sé, for­mé, qui conseille ses camarades.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.