Dans un entretien à La Voix du Nord, Gérald Darmanin annonce la généralisation du dispositif de référent·e LGBT, présent·e dans quatre ville, à l'ensemble des commissariats et brigades de gendarmerie de France. La présence généralisée de cette personne, censée accompagner les forces de l'ordre dans la prise en charge des plaintes pour homophobie et transphobie, avait pourtant été annoncée dès 2018 par le gouvernement.
Alors qu'arrivent les dix ans de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, Gérald Darmanin, fervent opposant au texte en 2013, a donné jeudi une interview à La Voix du Nord à propos de la lutte contre les actes homophobes en France. Le ministre de l'Intérieur dit aujourd'hui s'être « trompé » concernant son opposition au mariage pour tous et annonce qu'il prendra « une instruction la semaine prochaine » afin de « généraliser » le poste de référent·e LGBT « dans chacun des commissariats et dans chacune des brigades de gendarmerie ».
« À Paris, à Bordeaux, à Marseille et à Cayenne, on a mis un référent LGBT dans les services, c’est-à-dire un policier ou un gendarme[…]