priscilla du preez rf5U IXqxzg unsplash
© Priscilla du Preez Unsplash

Dans quatre couples sur dix, les conjoint·es appar­tiennent au même milieu socioéconomique

Selon une nou­velle étude publiée ce jeu­di, dans quatre couples sur dix en France, les conjoint·es appar­tiennent au même groupe socioéconomique.

Une étude de l’Insee qui dresse le por­trait social de 2023 et porte sur les années 2021–2022 affirme que dans quatre couples sur dix, les conjoint·es sont issu·es du même milieu socioé­co­no­mique. Une ten­dance plus ou moins forte selon les métiers exer­cés par les conjoint·es. Toutes pro­fes­sions confon­dues, dans quatre couples sur dix (38 %), les deux par­te­naires appar­tiennent au même groupe social, d’après l’étude. Chez les per­sonnes tra­vaillant en tant qu’indépendant·es – de caté­go­rie sociale supé­rieure (pro­fes­sion libé­rale, chef·fes d’entreprise, etc.) comme plus modeste (artisan·nes, commerçant·es) –, le taux monte même à 63 % des couples. 

Ce n’est pas une stra­té­gie consciente, la plu­part des couples ne se choi­sissent pas sur le cri­tère de l’appartenance sociale”, explique Milan Bouchet-​Valat, socio­logue de l’Institut natio­nal d’études démo­gra­phiques (Ined). “Mais cha­cun ren­contre son conjoint dans le milieu qu’il fré­quente. Or au tra­vail, dans les études, les loi­sirs, dans son quar­tier, on côtoie des gens du même milieu social”, observe ce spé­cia­liste de ce phé­no­mène, l’homogamie. “On a plus de chance de tom­ber amou­reux de quelqu’un qui nous res­semble. On se com­prend mieux avec quelqu’un qui a fait les mêmes études, a le même mode de vie, a reçu de sa famille la même édu­ca­tion, les mêmes valeurs”, poursuit-​il. Ainsi, par­mi les “classes d’emplois de niveau supé­rieur” (ingénieur·es, cadres, enseignant·es, jour­na­listes…), un couple sur deux est consti­tué de conjoint·es appar­te­nant à cette même “classe d’emplois”. Chez les classes d’“emplois d’exécution peu qua­li­fiés” (employé·es de sec­teur du net­toyage ou du main­tien à domi­cile, des cafés-​restaurants…), ce taux des­cend en revanche à 35 %.

Cette étude de l’Insee sou­ligne l’effet majeur de “par­ta­ger le même niveau de diplôme” pour expli­quer ce phé­no­mène. Selon les caté­go­ries sociales, l’homogamie – ou au contraire l’hétérogamie – n’a pas le même impact, d’après le socio­logue spé­cia­liste de la famille François de Singly : “Pour les caté­go­ries sociales les moins éle­vées, l’hétérogamie montre une ascen­sion sociale. Pour les classes les plus supé­rieures, cela repré­sente une sorte de déclas­se­ment”, analyse-​t-​il.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.