Palais de lÉlysée 2019
Palais de l'Élysée © Wikimedia commons

Conférence natio­nale du han­di­cap : des annonces qui ne convainquent pas vrai­ment les concerné·es

Parmi les 70 mesures annon­cées par le pré­sident de la République : le rem­bour­se­ment inté­gral des fau­teuils rou­lants dès 2024, un inves­tis­se­ment de 1,5 mil­liard d’euros dans l’accessibilité, ou encore l'évolution des condi­tions de tra­vail du per­son­nel accom­pa­gnant à l’école les enfants en situa­tion de handicap.

En par­tie boy­cot­tée par les asso­cia­tions repré­sen­tantes des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, la sixième Conférence natio­nale du han­di­cap (CNH) qui s'est tenue mer­cre­di 26 avril à l'Élysée a été l'occasion pour Emmanuel Macron d'apporter des gages quant à son volon­ta­risme pour « chan­ger le quo­ti­dien des per­sonnes » en situa­tion de han­di­cap. Alors même qu'il avait affir­mé que le sujet était l'une de ses prio­ri­tés lors de sa cam­pagne élec­to­rale en 2017, et dans un contexte où la France a été épin­glée mi-​avril pour ses man­que­ments aux droits et liber­tés des per­sonnes en situa­tion de handicap.

Le pré­sident de la République a donc annon­cé hier 70 mesures que l'exécutif vou­lait « fortes ». Parmi les prin­ci­pales, on trouve un inves­tis­se­ment de 1,5 mil­liard d'euros dans l'accessibilité : « Une ligne bud­gé­taire lourde », a com­men­té le chef de l'État, rap­porte[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.