Amiens : deux femmes portent plainte pour uti­li­sa­tion mal­veillante d'AirTag, cet allié inopi­né du stalking

Depuis plu­sieurs mois, les AirTags d'Apple, font par­ler d’eux sur les réseaux sociaux. Plus que d’utilisateur·rices ravi·es de ne plus perdre leurs clés, les retours émanent de femmes inquiètes face à l’utilisation mal­veillante de cette nou­velle tech­no­lo­gie, qui per­met de les suivre à la trace.

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© Onur Binay

Qui ne s’est jamais dit, en pes­tant à la recherche de son por­te­feuille qu’il fau­drait inven­ter une façon de retrou­ver faci­le­ment ces objets du quo­ti­dien qui dis­pa­raissent à chaque fois que l’on est pressé·es ? Avec les AirTags d'Apple, balises blue­tooth com­mer­cia­li­sées en avril 2021 qui rendent pos­sible la loca­li­sa­tion sur son Iphone des objets sur les­quels elles ont été posées, c’est désor­mais chose faite. Mais il n’aura pas fal­lu un an pour que l’accessoire soit détour­né à des fins beau­coup moins honorables. 



Le slo­gan de la marque, « Think dif­ferent », semble avoir ins­pi­ré de nom­breux hommes à détour­ner les AirTags de leur usage pre­mier et d’en dépo­ser dis­crè­te­ment dans les poches de veste ou les sacs de femmes. Synchronisés avec leur télé­phone, les tra­ckers leur signalent ensuite dans le détail les dif­fé­rents dépla­ce­ments de leurs cibles, pou­vant entre autres leur indi­quer l'adresse de leur habitation. 

Plusieurs cas ont été recen­sés aux États-​Unis ces der­niers mois ain­si qu'en France, à Amiens notam­ment. Léa, 20 ans, et Sylvie, 40 ans, ont toutes les deux por­té plainte contre X après avoir été aler­tées par leur télé­phone qu'un tra­ceur les sui­vait. Celui-​ci avait été pla­cé sur les vête­ments de la pre­mière et sur la voi­ture de la seconde. Les deux femmes ont par­ta­gé leur expé­rience sur leurs réseaux sociaux afin que d'autres sachent com­ment réagir face à une situa­tion pareille, Léa ayant par ailleurs rapi­de­ment com­pris ce qu'il lui arri­vait grâce à des publi­ca­tions simi­laires. La porte-​parole du Ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a récem­ment rap­pe­lé qu'une telle pra­tique pou­vait être punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Si le tra­çage via un outil élec­tro­nique n’est pas un phé­no­mène neuf, les AirTags repré­sentent une menace sup­plé­men­taire de par leur faible coût, 35€ seule­ment, contre plu­sieurs cen­taines d’euros pour une balise GPS, ain­si que leur faci­li­té d’utilisation – même si le sys­tème Bluetooth ne per­met pas la géo­lo­ca­li­sa­tion sur une sur­face aus­si éten­due que la tech­no­lo­gie GPS. 

Lors de son lan­ce­ment au prin­temps 2021 déjà, l'AirPad avait sus­ci­té les appré­hen­sions des asso­cia­tions fémi­nistes quant aux risques pour les vic­times de vio­lences conju­gales d'être pour­sui­vies, à l'aide de cet outil, par leur (ex-)conjoint.

Lire aus­si l Apple met les tyrans domes­tiques dans nos poches

Alertée quant aux més­usages de sa der­nière sor­tie, Apple a inté­gré une fonc­tion­na­li­té signa­lant aux iPhone du coin la proxi­mi­té d’un éven­tuel tra­cker à l’aide de noti­fi­ca­tions : « Accessoire incon­nu détec­té. Le pro­prié­taire de cet objet se déplace avec vous depuis un moment. Son pro­prié­taire peut voir sa posi­tion. » Il devient alors pos­sible de désac­ti­ver le par­tage de loca­li­sa­tion. En paral­lèle, si l’AirTag n’est pas suf­fi­sam­ment proche de son iPhone réfé­rent pen­dant un cer­tain laps de temps (entre 8 et 24 heures), il émet des sons pour pré­ve­nir de sa pré­sence. L’entreprise cali­for­nienne est même allée jusqu’à mettre de côté sa manie de favo­ri­ser les utilisateur·rices de ses pro­duits et pro­pose depuis peu une appli­ca­tion Android, « Tracker Detect », pour que les non-converti·es à la tech­no­lo­gie de la marque à la pomme puissent elles et eux aus­si être averti·es de la pré­sence d'AirTags. Celle-​ci doit par contre être télé­char­gée et lan­cée manuel­le­ment, contrai­re­ment aux alertes sur iPhone qui se déclenchent auto­ma­tique, et ne per­met par contre pas de faire son­ner l’AirTag incon­nu, comme c’est le cas avec les pro­duits à pomme. Les utilisateur·rices Android conti­nuent donc à être davan­tage vulnérables.

« Perdez l’habitude de tout perdre », pro­po­sait la marque de Steve Jobs au lan­ce­ment de ces balises. Ça tombe bien, la peur d'être sui­vie dans la rue, on ne la per­dra pas tout de suite.

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