1024px jean vincent place avril 2012
Jean-Vincent Placé (© Matthieu Riegler, CC-BY, Wikimedia Commons)

Agressions sexuelles : l'ex-secrétaire d'État Jean-​Vincent Placé mis en examen

Jean-​Vincent Placé a été mis en exa­men mar­di soir pour « agres­sions sexuelles » et « har­cè­le­ment sexuel », après des faits dénon­cés par deux plaignantes.

À l'issue de 24 heures de garde à vue , l'ex-secrétaire d'État EELV Jean-​Vincent Placé a été mis en exa­men mar­di soir pour « agres­sions sexuelles » et « har­cè­le­ment sexuel », a indi­qué l'Agence France-​Presse (AFP) de source judi­ciaire. L'ancien cadre des Verts était inter­ro­gé au sein des locaux de la Brigade de répres­sion de la délin­quance contre les per­sonnes (BRDP) depuis lun­di matin, après une plainte d'une ancienne conseillère.

Selon l'AFP, cette mise en exa­men concerne des faits dénon­cés par deux plai­gnantes, dont cette ancienne conseillère. En plus de sa mise en exa­men, il a été pla­cé sous contrôle judi­ciaire avec inter­dic­tion d'entrer en contact avec les plaignantes.

L'ancien conseiller régio­nal d'Île-de-France est accu­sé par la jeune femme de plu­sieurs actes ayant eu lieu entre 2012 et 2016. Selon elle, Jean-​Vincent Placé lui aurait « tou­ché les fesses » en août 2015 à Lille, en marge d'un ras­sem­ble­ment esti­val d’EELV. En mai 2016, lors d'un dépla­ce­ment offi­ciel à Séoul (Corée-​du-​Sud), l'alors secré­taire d'État char­gé de la Réforme de l'État et de la sim­pli­fi­ca­tion sous François Hollande aurait « tou­ché déli­bé­ré­ment [sa] poi­trine » dans une voi­ture. Cette même année, lors d'un dépla­ce­ment offi­ciel à Rome, il l'aurait éga­le­ment obli­gée à dan­ser un slow avec son ami, l'ancien séna­teur cen­triste François Zocchetto. 

À lire aus­si I Accusation d'agressions sexuelles : garde à vue pour Jean-​Vincent Placé

Deux pré­cé­dentes condamnations

Ce n'est pas la pre­mière fois que l'ancien homme poli­tique a maille avec la jus­tice. En mars 2021, il a été condam­né à une amende de 5000 euros pour har­cè­le­ment sur une gen­darme char­gée de sa sécu­ri­té. Les faits remon­taient à 2016. En juillet 2018, il avait éga­le­ment éco­pé de trois ans de pri­son avec sur­sis pour des vio­lences et outrages lors d'une soi­rée, où il avait impor­tu­né une jeune fille et insul­té des policier·ères.

Jean-​Vincent Placé, conseiller régio­nal de l'Essonne lors de deux man­dats, de 2004 à 2021, ne s'est pas pré­sen­té à sa réélec­tion aux Régionales de 2021 et pour­suit actuel­le­ment sa car­rière dans le privé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.