Agnes Firmin Le Bodo
© CELINEPOIZAT / Wikimedia Commons

Agnès Firmin Le Bodo se défend après sa visite à l'Institut Jérôme Lejeune, centre de recherche proche des anti-IVG

Après avoir loué l’Institut Jérôme Lejeune sur X, Agnès Firmin Le Bodo s’est aga­cée des remarques de nom­breux inter­nautes s’étonnant que la ministre de la Santé visite un centre de recherche proche des militant·es anti-IVG.

Elle assume. La ministre de la Santé par inté­rim Agnès Firmin Le Bodo a défen­du, ven­dre­di, sa visite, la veille, à l’Institut Jérôme Lejeune, rat­ta­ché à la contro­ver­sée Fondation Jérôme Lejeune, qui milite contre l’avortement et l’euthanasie.

“Pour ceux que ça dérange, la démo­cra­tie c’est aus­si échan­ger avec les per­sonnes qui ne par­tagent pas vos idées. En l’occurrence, j’ai eu avec les pros de san­té de cet ins­ti­tut un échange sur la fin de vie”, a pos­té ce 5 jan­vier la ministre de la Santé sur son compte X (ex-​Twitter).

La veille, la ministre avait publié sur son compte quatre pho­tos de sa visite à l’Institut Jérôme Lejeune, qua­li­fié de “lieu de pas­sion et d’énergie, où l’innovation et le déve­lop­pe­ment des connais­sances autour des défi­ciences intel­lec­tuelles sont pra­ti­qués à un niveau d’excellence remarquable”.

Pressée de se jus­ti­fier par les inter­nautes sur une visite sur laquelle aucune infor­ma­tion n’était dis­po­nible sur l’agenda en ligne du minis­tère, Agnès Firmin Le Bodo a pré­ci­sé qu’elle “s’inscrivait dans le cadre de la label­li­sa­tion en centre de com­pé­tences défi­ciences intel­lec­tuelles rares”. “Mes posi­tions sur la PMA, l’IVG [dans la] Constitution et la fin de vie sont connues”, a‑t-​elle éga­le­ment posté.

Des centres de recherche peuvent rece­voir une label­li­sa­tion pour leurs tra­vaux dans le domaine des mala­dies rares (défi­ciences intel­lec­tuelles de causes rares, épi­lep­sies rares, etc.). L’Institut Jérôme Lejeune est un centre de recherche sur les défi­ciences intel­lec­tuelles d’origine géné­tique, éma­nant de la Fondation Jérôme Lejeune, farou­che­ment oppo­sée à l’IVG, à la PMA ou encore à l’euthanasie.

Le pre­mier mes­sage et les pho­tos de la ministre pos­tés sur X jeu­di ont pro­vo­qué de nom­breuses réac­tions sur le réseau social, qui fus­tigent “la team catho IVG au com­plet”. “Il a un drôle de goût le pro­gres­sisme macro­nien”, a iro­ni­sé le séna­teur com­mu­niste des Hauts-​de-​Seine Pierre Ozoulias, en dénon­çant cet “éloge” de la ministre “à la Fondation Lejeune, haut lieu du conser­va­tisme, oppo­sée à l’IVG et à grand nombre de recherches médicales”.

Dans son tweet de jus­ti­fi­ca­tion, Agnès Firmin Le Bodo assure avoir subi “un défer­le­ment de haine”, dont Causette n’a pas trou­vé trace sur X : ni insultes ni menaces dans les tweets cri­ti­quant cette visite ou deman­dant des comptes à la ministre. Interrogé par Causette sur le sujet, le cabi­net de la ministre n’a pas répon­du à notre demande de trans­fert de tweets pou­vant rele­ver de la haine.

Agnès Firmin Le Bodo est deve­nue ministre de la Santé par inté­rim après la démis­sion d’Aurélien Rousseau pour cause de désac­cord sur la loi immi­gra­tion. Elle a été la che­ville ouvrière du pro­jet de loi sur la fin de vie, qui devrait per­mettre de léga­li­ser une forme de sui­cide assis­té. Alors que les rumeurs de rema­nie­ment vont bon train, elle est affai­blie
poli­ti­que­ment par une affaire de cadeaux illi­cites reçus dans le cadre de ses fonc­tions anté­rieures de pharmacienne.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.