joao paulo m ramos paulo GyakIYJd50A unsplash
© Joao Paulo Ramos Paulo / Unsplash

À par­tir de 11 h 25 lun­di, les Françaises tra­vaillent gratuitement

À cause des inéga­li­tés de salaire avec les hommes, les femmes tra­vaillent gra­tui­te­ment à par­tir du 6 novembre, et ce jusqu’à la fin de l’année 2023, selon les cal­culs de la news­let­ter fémi­niste Les Glorieuses.

Le tra­vail gra­tuit, c’est pour bibi, à par­tir d’aujourd’hui, 11 h 25 pétantes. La faute à l’écart de salaires entre les hommes et les femmes, qui était de 15,4 % en 2021, en France, selon Eurostat (orga­nisme sta­tis­tique de la Commission euro­péenne). Et si l’on conver­tit cette dif­fé­rence en jours ouvrés, cela équi­vau­drait à un peu moins de 39 jours – soit près de deux mois de tra­vail offerts. “Ce cal­cul nous per­met donc de dire qu’en 2023, les femmes pour­raient s’arrêter de tra­vailler le 6 novembre à 11 h 25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen simi­laire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui (tou­jours en moyenne) à l’année”, avance la news­let­ter fémi­niste Les Glorieuses dans un com­mu­ni­qué. Il s’agit d’une date sym­bo­lique selon Les Glorieuses, qui sou­haite atti­rer cette année l’attention sur les vio­lences éco­no­miques subies par les femmes.

Le média demande éga­le­ment la mise en place de poli­tiques publiques favo­ri­sant l’égalité femmes-​hommes. Par exemple, appli­quer le prin­cipe d’égaconditionnalité, c’est-à-dire condi­tion­ner l’accès aux mar­chés publics, l’obtention des sub­ven­tions publiques au res­pect de l’égalité sala­riale au sein de sa struc­ture. Mais aus­si la reva­lo­ri­sa­tion des salaires des emplois où les femmes sont les plus nom­breuses, comme les métiers du care. Et enfin, sou­te­nir un congé paren­tal équi­valent pour les deux parents.

A lire aus­si I Près d’une femme sur quatre est vic­time de vio­lences éco­no­miques de la part de son ou sa partenaire

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.