Dix ans avant #MeTooPolitique, Virginie Ettel avait déposé plainte pour viol contre Georges Tron alors député maire de Draveil et membre du gouvernement. Sa ténacité et sa détermination à obtenir justice ont abouti à la condamnation définitive de l’ex-élu en décembre 2021.
Mercredi 8 décembre 2021, Virginie Ettel est coincée chez elle, terrassée par une migraine quand elle reçoit un SMS libérateur à 14h30. Son avocat lui apprend que « la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Georges Tron et a confirmé sa condamnation pour viol et agressions sexuelles à 5 ans de prison ». Une condamnation définitive, arrachée après 10 ans de combat judiciaire, qui passe inaperçue le jour où un autre ministre, Alain Griset, est condamné pour déclaration incomplète de patrimoine.
A l’heure du #metoopolitique, le parcours de Virginie Ettel est l'illustration de la détermination et du courage qu'il faut quand on s'attaque aux puissants. « Elle a mis un coup de pied dans la fourmilière, affirme Me Vincent Ollivier, pour protéger les autres sachant qu’elle n’avait que des coups à prendre ». Sa mère Danièle l’avait mise en garde : « C’est le pot de terre[…]