Voiture de la Police nationale
© Wikimedia commons

Accusé de viols sur mineures, le PDG d'Assu 2000 Jacques Bouthier est incar­cé­ré et démissionne

RTL révé­lait lun­di que le très riche patron d'une socié­té de cour­tier en assu­rances et cré­dits est accu­sé par une jeune femme de 22 ans de séques­tra­tion et de viols sur plu­sieurs mineures.

C'est une affaire de vio­lences sexuelles qui, selon les élé­ments divul­gués pour l'heure dans la presse, res­semble à la sinistre affaire Epstein. Jacques Bouthier, 75 ans et richis­sime PDG d'Assu 2000 – il fai­sait par­tie en 2020 du clas­se­ment Challenges des 500 plus grandes for­tunes de France – est accu­sé par une jeune fille de 22 ans de l'avoir séques­trée chez lui pen­dant cinq ans et de l'avoir vio­lée, ain­si que d'autres jeunes filles mineures.

Le groupe Vilavi (ain­si que s'est renom­mé Assu 2000 en jan­vier der­nier) a fait savoir ce mar­di 24 mai que Jacques Bouthier a démis­sion­né de son poste de pré­sident et de toutes ses acti­vi­tés et res­pon­sa­bi­li­tés au sein de l'entreprise.

D'après RTL qui a révé­lé l'information, la jeune fille est par­ve­nue à s'extraire de sa cap­ti­vi­té et por­ter plainte en mars à Paris. Une enquête a été ouverte par la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de la Police judi­ciaire pari­sienne, qui a abou­ti same­di 21 mai à la mise en déten­tion pro­vi­soire du PDG. Il est mis en exa­men pour traite d'êtres humains mineurs, viols sur mineurs et par­ti­ci­pa­tion à une asso­cia­tion de mal­fai­teurs en vue de com­mettre un enlè­ve­ment ou une séques­tra­tion en bande organisée. 

Selon les pre­miers élé­ments de l'enquête, la plai­gnante a indi­qué qu'elle était deve­nue « trop âgée pour lui », et for­cée de trou­ver « une rem­pla­çante » pour prendre sa suite. Une ado­les­cente de 14 ans aurait alors été logée dans l'appartement où aurait été séques­trée la plai­gnante, qui aurait réus­si à fil­mer une rela­tion sexuelle entre la mineure et Jacques Bouthier pour prou­ver son récit.

L'affaire ne s'arrête pas là puisque RTL indique que l'homme, mis au cou­rant de l'existence de cette vidéo, aurait pro­je­té de faire enle­ver la plai­gnante pour lui sai­sir la vidéo et la for­cer à quit­ter la France. La femme de Jacques Bouthier, deux sala­riés de Vilavi, une proche de la plai­gnante et un ancien gen­darme membre du GIGN sont accusé·es par la jus­tice d'avoir cher­ché à mon­ter cette équipe et ont éga­le­ment été mis·es en exa­men same­di pour non-​dénonciation d’agression sexuelle sur mineur, et par­ti­ci­pa­tion à une asso­cia­tion de mal­fai­teurs en vue de com­mettre un enlè­ve­ment ou une séques­tra­tion en bande orga­ni­sée. Iels sont actuel­le­ment eux·elles aus­si en déten­tion provisoire.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.