moreno 960x320
Photo issue du site gouvernement.fr © DR

À peine ministre, Élisabeth Moreno fait déjà grin­cer des dents

Après une car­rière dans la tech, Élisabeth Moreno a été nom­mée, le 6 juillet, ministre délé­guée à l’Égalité femmes-​hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances. Cette cheffe d’entreprise de 49 ans intègre la galaxie macro­nienne, en rem­pla­ce­ment de Marlène Schiappa, pro­mue ministre délé­guée char­gée de la Citoyenneté. Un choix qui en laisse plus d’un·e sceptique.

Attendue tout le week-​end, la com­po­si­tion du gou­ver­ne­ment de Jean Castex a été dévoi­lée le lun­di 6 juillet, à 19 heures. Parmi les nomi­na­tions qui ont immé­dia­te­ment fait jaser, celle d’Élisabeth Moreno. Inconnue du public et du monde poli­tique, cette diri­geante d’entreprise de 49 ans décroche le minis­tère dédié à l’Égalité femmes-​hommes, auquel s’ajoutent désor­mais les mis­sions Diversité et Égalité des chances.

Mais qui est Élisabeth Moreno ? La nou­velle ministre est avant tout une pro du high-​tech. Présidente, depuis jan­vier 2019, de HP Afrique, le groupe amé­ri­cain spé­cia­li­sé dans l’informatique et le mul­ti­mé­dia, elle a aupa­ra­vant diri­gé le fabri­cant chi­nois d’ordinateurs et de télé­phones, Lenovo. De 2002 à 2012, elle fait ses armes chez Dell. Mais c’est la petite entre­prise de trente sala­riés, qu’elle a créée à 20 ans avec son ex-​mari, qui l’a ini­tiée au monde des affaires.

Née en 1970 au Cap-​Vert, Élisabeth Moreno est arri­vée en France à l’âge de 7 ans. Sa famille s’installe dans Essonne, dans le 91. « Je cochais toutes les cases de l’impossibilité : des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, éle­vée dans une cité et évo­luant dans le bâti­ment puis les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.