7907175786 7e3a75f928 k
© Pierre Metivier

À Aurillac, des pro­pos « sexistes » tenus par Éric Dupont-​Moretti à l'encontre de jour­na­listes femmes

En visite à Aurillac ce lun­di, après les nom­breuses dégra­da­tions du tri­bu­nal per­pé­trées durant une mani­fes­ta­tion orga­ni­sée same­di 26 août, le Garde des Sceaux s’en est pris aux femmes jour­na­listes pré­sentes sur place en fai­sant une remarque sur leur poitrine.

Ce lun­di 28 août, le Garde des Sceaux Éric Dupont-​Moretti s’est ren­du au tri­bu­nal d’Aurillac. Il s’y est ren­du pour consta­ter et condam­ner les dégra­da­tions faites dans le Palais de jus­tice, same­di 26 août, au cours d’une mani­fes­ta­tion non décla­rée, à l’aube de la clô­ture du fes­ti­val de théâtre de rue. Les auteur·ices de ces dété­rio­ra­tions ont pro­fi­té de la mani­fes­ta­tion de sou­tien à une femme fai­sant l'objet d'une ordon­nance pénale après s'être pro­me­née seins nus dans la com­mune, pour s'introduire dans le tri­bu­nal d’Aurillac.

Lors de sa confé­rence de presse, Éric Dupont-​Moretti s’est adres­sé à des femmes jour­na­listes en des termes condam­nés aujourd'hui par la socié­té des jour­na­listes de BFM TV et de LCI : « « Je constate que par­mi les jour­na­listes femmes qui m’ont inter­ro­gé, per­sonne n’était devant moi les seins nus, hein. Il ne fai­sait pas assez chaud ? », a lan­cé le ministre de la Justice, d’après le com­mu­ni­qué de presse du SDJ* BFMTV, dif­fu­sé ce mar­di sur leur compte X (ancien­ne­ment Twitter). « De telles décla­ra­tions, pro­non­cées devant camé­ras et micros et en pré­sence de nom­breux témoins, sont inap­pro­priées », condamne fer­me­ment l’association.

Une ver­sion confir­mée par la SDJ LCI qui dénonce « des pro­pos sexistes » qui ne « sont pas accep­tables ». Du côté des poli­tiques, les cri­tiques fusent à l’encontre d’Éric Dupont-​Moretti. « Ces pro­pos sont inac­cep­tables, d’un sexisme que nous devons toutes et tous com­battre. Sûrement pas à la hau­teur d’un gou­ver­ne­ment qui pré­tend faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quin­quen­nat », fus­tige la dépu­té de la Seine-​Saint-​Denis (NUPES) Fatiha Keloua Hachi, sur son compte X.

Lire aus­si l Raphaël Dupond-​Moretti mis en exa­men et pla­cé sous contrôle judi­ciaire pour des soup­çons de vio­lences conjugales

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.