208 000 vic­times : les vio­lences conju­gales en hausse de 20% en 2021

Comme les années pré­cé­dentes, la grande majo­ri­té des vic­times sont des femmes (87%), indique le minis­tère de l'Intérieur qui publie ces statistiques.

WhatsApp Image 2022 11 19 at 14.32.58
Manifestation contre les vio­lences faites
aux femmes le 19 novembre 2022 à Paris © Causette

En 2021, les ser­vices de sécu­ri­té fran­çais ont enre­gis­tré 208 000 vic­times de vio­lences com­mises par un·e conjoint·e ou un·e ex-conjoint·e, soit 21% de plus qu'en 2020. Le minis­tère de l'Intérieur, qui publie ces chiffres ce jeu­di 15 décembre, indique que 87% des vic­times sont des femmes, soit 180 740 per­sonnes et la moi­tié ont entre 25 et 39 ans. Pour abou­tir à ces sta­tis­tiques, l'administration a regrou­pé les infrac­tions consta­tées à la suite d'une plainte, d'un signa­le­ment, d'un témoi­gnage, d'un fla­grant délit, d'une dénon­cia­tion ou encore sur l’initiative des forces de l’ordre.

Le rap­port note que deux tiers de ces vio­lences conju­gales sont des vio­lences phy­siques, un peu moins d'un tiers sont des vio­lences psy­cho­lo­giques ou ver­bales, et que les vio­lences sexuelles ne concernent que 4% des vic­times. En ce qui concerne la répar­ti­tion géo­gra­phique, La Guyane, la Seine-​Saint-​Denis, le Nord, la Réunion, le Pas-​de-​Calais et le Lot-​et-​Garonne sont les dépar­te­ments où le nombre de femmes vic­times enre­gis­trées pour 1 000 habi­tantes est le plus élevé.

Lire aus­si l Le contrôle coer­ci­tif, cette notion qui pour­rait révo­lu­tion­ner la lutte contre les vio­lences conjugales

Pour expli­quer une telle hausse, le minis­tère sou­ligne que « le nombre d’enregistrements a pra­ti­que­ment dou­blé depuis 2016, dans un contexte de libé­ra­tion de la parole et d’amélioration des condi­tions d’accueil des vic­times par les ser­vices de police et de gen­dar­me­rie. » Et de pré­ci­ser ain­si que « la part des faits anciens (com­mis anté­rieu­re­ment à l’année de leur enre­gis­tre­ment) n’a ces­sé d’augmenter depuis 2016, pas­sant de 18 % à 28 %. » En 2020 déjà, une hausse de 10% des vic­times avait été obser­vée.

Enfin, le minis­tère laisse entendre que ces chiffres, en hausse pour­tant signi­fi­ca­tive, ne sont encore pas exhaus­tifs : « Les vic­times de vio­lences conju­gales signalent rare­ment aux ser­vices de sécu­ri­té les faits qu’elles ont subis. Ainsi, d’après l’enquête de vic­ti­ma­tion Genese, moins d’une vic­time de vio­lences conju­gales sur quatre a por­té plainte en 2020. »

Lire aus­si l Les vio­lences conju­gales en hausse de 10 % en 2020 selon le minis­tère de l’Intérieur

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.