thumbnail img 4267
Clément Beaune (©Ministère des transports)

Clément Beaune estime qu'il fau­dra « à l'avenir » léga­li­ser la GPA

Le ministre des Transports, s'est posi­tion­né dans les colonnes de L'Obs en faveur de la léga­li­sa­tion de la Gestation pour autrui (GPA).

Après le ministre du Travail Olivier Dussopt, celui des Transports Clément Beaune prend lui aus­si posi­tion pour la Gestation pour autrui (GPA), esti­mant qu'il fau­drait « à l'avenir » la léga­li­ser. Une sor­tie sur­prise, à contre-​courant de la posi­tion d'Emmanuel Macron, qu'il a expli­ci­tée dans les colonnes de L'Obs, sou­li­gnant avoir « per­son­nel­le­ment évo­lué » sur le sujet, « pour deux rai­sons ».

« D’abord, l’amour, indique-​t-​il. Il y a d’un côté tel­le­ment d’enfants en souf­france et de familles dys­fonc­tion­nelles, et de l’autre, tel­le­ment de couples qui portent dans leur cœur un pro­jet d’enfants. Ensuite, la jus­tice. Aujourd’hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA. Mais pas tous les Français ! Seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger : au Canada, aux Etats-​Unis… La sélec­tion se fait par l’argent et les contacts. Avoir notre propre cadre et nos propres règles serait plus juste et plus pro­tec­teur, notam­ment pour les femmes. »

Le ministre, ouver­te­ment homo­sexuel, estime cepen­dant que cette léga­li­sa­tion « ne se fera pas dans cette légis­la­ture », car elle « ne figure pas dans le contrat pré­si­den­tiel et légis­la­tif que nous avons pas­sé avec les Français au prin­temps 2022 ». Charge à un futur can­di­dat à la pré­si­den­tielle de 2027 de l'inclure dans son programme.

À lire aus­si I « Plus jeune, le mariage ne fai­sait pas par­tie de mon uni­vers men­tal » : Clément Beaune se confie sur l'importance de la loi Taubira

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.