thumbnail img 4267
Clément Beaune (©Ministère des transports)

Clément Beaune estime qu'il fau­dra « à l'avenir » léga­li­ser la GPA

Le ministre des Transports, s'est positionné dans les colonnes de L'Obs en faveur de la légalisation de la Gestation pour autrui (GPA).

Après le ministre du Travail Olivier Dussopt, celui des Transports Clément Beaune prend lui aussi position pour la Gestation pour autrui (GPA), estimant qu'il faudrait « à l'avenir » la légaliser. Une sortie surprise, à contre-courant de la position d'Emmanuel Macron, qu'il a explicitée dans les colonnes de L'Obs, soulignant avoir « personnellement évolué » sur le sujet, « pour deux raisons ».

« D’abord, l’amour, indique-t-il. Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d’enfants. Ensuite, la justice. Aujourd’hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA. Mais pas tous les Français ! Seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger : au Canada, aux Etats-Unis… La sélection se fait par l’argent et les contacts. Avoir notre propre cadre et nos propres règles serait plus juste et plus protecteur, notamment pour les femmes. »

Le ministre, ouvertement homosexuel, estime cependant que cette légalisation « ne se fera pas dans cette législature », car elle « ne figure pas dans le contrat présidentiel et législatif que nous avons passé avec les Français au printemps 2022 ». Charge à un futur candidat à la présidentielle de 2027 de l'inclure dans son programme.

À lire aussi I « Plus jeune, le mariage ne faisait pas partie de mon univers mental » : Clément Beaune se confie sur l'importance de la loi Taubira

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.