purple bike leaning on black metal fence

Pays-​Bas : une pla­te­forme d'entraide en ligne pour les travailleur·ses du sexe

Signalement de client·es dangereu·ses, aide pour por­ter plainte… Avec le sou­tien du minis­tère néer­lan­dais de la Justice et de la Sécurité, une pla­te­forme en ligne a été lan­cée aux Pays-​Bas pour appor­ter plus de sécu­ri­té aux professionnel·les du sexe. 

La sécu­ri­té avant tout. Mercredi, une pla­te­forme en ligne d'entraide pour les travailleur·ses du sexe a été lan­cée aux Pays-​Bas, rap­porte le site inter­net de la télé­vi­sion locale Nederlandse Omroep Stichting (NOS).

Dans ce pays, où la pros­ti­tu­tion est auto­ri­sée, le site Ugly Mugs NL (« Sales tronches », en fran­çais), per­met aux prostitué·es de se signa­ler mutuel­le­ment les client·es dangeureu·ses, de véri­fier leur iden­ti­té avant de les ren­con­trer, ou encore de rece­voir une noti­fi­ca­tion si l'un·e d'entre eux·elles se trouve dans leur région. La pla­te­forme apporte éga­le­ment de l'aide pour dépo­ser plainte auprès de la police.

Cette ini­tia­tive a été menée par l'association Soa Aids Nederland et le syn­di­cat des travailleur·ses du sexe Proud, avec le sou­tien du minis­tère néer­lan­dais de la Justice et de la Sécurité. Avec l'objectif de cen­tra­li­ser les infor­ma­tions que se par­ta­geaient déjà les prostitué·es à tra­vers des mes­sa­ge­ries instantanées. 

Une réponse aux violences

La pla­te­forme vient répondre à un réel besoin de pro­tec­tion des professionnel·les du sexe. Selon une étude menée par Soa Aids Nederland et Proud, publiée sur le site du dis­po­si­tif, 97% des pros­ti­tuées aux Pays-​Bas sont vic­times de vio­lence. Les per­sonnes trans­genres et les hommes cis­genres sont quatre fois plus sus­cep­tibles d'être vic­times de vio­lence que les femmes cisgenres.

« Aux Pays-​Bas, le tra­vail du sexe n'est pas trai­té comme n'importe quelle autre pro­fes­sion. La légis­la­tion com­pli­quée et répres­sive rend éga­le­ment les tra­vailleuses du sexe vul­né­rables, elles doivent donc encore faire face à la vio­lence et à la stig­ma­ti­sa­tion », a expli­qué Simone Temming, la direc­trice de l'association Soa Aids Nederland, à NOS.

Ugly Mugs NL fonc­tionne sur le modèle d'un site anglais du même nom, créé il y a dix ans. Selon Simone Temming, il s'agit d'un véri­table « suc­cès », avec près 7 000 membres, dont une grande majo­ri­té se sentent désor­mais plus en sécu­ri­té. Selon un rap­port de la pla­te­forme anglaise, 40% des utilisateur·trices ont évi­té un·e client·e dangereu·se grâce à une alerte.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.