photo 1594841343391 97ac1b9a950e
© Julie Ricard

Raphaël Glucksmann : « Nous conti­nue­rons à nous battre pour une poli­tique com­mune de l’asile »

Trois ques­tions à Raphaël Glucksmann, dépu­té euro­péen Place publique et défen­seur d’une poli­tique euro­péenne de l’asile.

Causette : À la suite des flux de migrant·es vers la Grèce après l’ouverture de la fron­tière turque, l’Union euro­péenne pro­pose aux réfugié·es arrivé·es avant le 1er jan­vier une aide au retour de 2000 euros. Qu’en pensez-​vous ?
Raphaël Glucksmann : Cette pro­po­si­tion ne cor­res­pond pas à la gra­vi­té de la crise et ne peut pas valoir pour ceux qui cherchent l’asile poli­tique, comme les Syriens qui fuient les bombes d’al-Assad et de Poutine et l’offensive sur Idlib*. Ce ne sont pas des migrants éco­no­miques, ils n’accepteront pas de retour­ner dans leur pays pour 2 000 euros !

Sept pays membres ont décla­ré vou­loir héber­ger 1 600 mineur·es réfugié·es en Grèce. Est-​ce suf­fi­sant ?
R. G. : Ce n’est pas du tout au niveau, car il faut que tous les États par­ti­cipent et qu’on prenne en charge toutes ces per­sonnes. Ce qui n’est pas gérable à l’échelle d’une île grecque l’est com­plè­te­ment à l’échelle d’un conti­nent de 500 mil­lions d’habitants. C’est tout de même un pre­mier pas et c’est mieux que d’envoyer son armée tirer sur des exi­lés. Je rap­pelle qu’un jeune homme de 22 ans, Mohamed al-​Arab, qui avait fui Alep, a été tué le 2 mars d’une balle en caou­tchouc par l’armée grecque. 

Cet épi­sode a été vite oublié…
R. G. : Nous avons per­du notre capa­ci­té d’indignation col­lec­tive. Pourtant, nous sommes col­lec­ti­ve­ment res­pon­sables de ce désastre huma­ni­taire, car le sys­tème actuel fait peser tout le poids migra­toire sur les pays d’entrée, et donc, à un moment, ça explose. Avec d’autres dépu­tés euro­péens de gauche, nous conti­nue­rons à nous battre pour faire naître une poli­tique com­mune de l’asile. Ce sont les gou­ver­ne­ments des États membres qui bloquent ce projet.

* L’offensive sur Idlib (Syrie) a entraî­né un mil­lion de déplacé·es à la fron­tière turque, puis le chan­tage d’Erdogan.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.