Le chef spirituel bouddhiste tibétain avait déjà dû s'excuser en 2019 après avoir tenu des propos sexistes.
De la rappeuse américaine Cardi B à l'animatrice télé engagée sur les questions de violences sexuelles à l'encontre des enfants Flavie Flament, de nombreuses personnalités se disent choquées ces derniers jours de l'étrange demande faite par le dalaï-lama à un garçon venu le rencontrer lors d'une audience.
Dans une vidéo datée du 28 février mais devenue virale début avril, on voit le chef spirituel tibétain essayer d’embrasser l'enfant sur la bouche puis lui demander en anglais de lui « sucer la langue », avant de lui tirer la langue. La scène provoque les rires d'une partie du public venu assister à cette audience du dalaï-lama organisée à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
Devant le tollé, les services du haut dignitaire bouddhiste ont publié un message d'excuses sur ses réseaux sociaux, expliquant que « sa sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses mots ont pu causer ». En guise d'explications, le communiqué avance ensuite que « sa sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. [Elle] regrette cet incident ».
En 2019, le dalaï-lama avait déjà dû présenter des excuses publiques après avoir déclaré lors d'un entretien à la BBC que si une femme devait lui succéder, il faudrait qu'elle soit « séduisante ».