Screenshot 2023 04 11 16.29.42
A droite, le dalaï-lama © Capture d'écran Twitter

Malaise : le dalaï-​lama pré­sente ses excuses après avoir deman­dé à un enfant de lui « sucer la langue »

Le chef spi­ri­tuel boud­dhiste tibé­tain avait déjà dû s'excuser en 2019 après avoir tenu des pro­pos sexistes.

De la rap­peuse amé­ri­caine Cardi B à l'animatrice télé enga­gée sur les ques­tions de vio­lences sexuelles à l'encontre des enfants Flavie Flament, de nom­breuses per­son­na­li­tés se disent cho­quées ces der­niers jours de l'étrange demande faite par le dalaï-​lama à un gar­çon venu le ren­con­trer lors d'une audience. 

Dans une vidéo datée du 28 février mais deve­nue virale début avril, on voit le chef spi­ri­tuel tibé­tain essayer d’embrasser l'enfant sur la bouche puis lui deman­der en anglais de lui « sucer la langue », avant de lui tirer la langue. La scène pro­voque les rires d'une par­tie du public venu assis­ter à cette audience du dalaï-​lama orga­ni­sée à McLeod Ganj, en ban­lieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde.

Devant le tol­lé, les ser­vices du haut digni­taire boud­dhiste ont publié un mes­sage d'excuses sur ses réseaux sociaux, expli­quant que « sa sain­te­té sou­haite pré­sen­ter ses excuses au gar­çon et à sa famille, ain­si qu'à ses nom­breux amis à tra­vers le monde, pour la peine que ses mots ont pu cau­ser ». En guise d'explications, le com­mu­ni­qué avance ensuite que « sa sain­te­té taquine sou­vent les per­sonnes qu’elle ren­contre de manière inno­cente et ludique, même en public et devant les camé­ras. [Elle] regrette cet incident ». 

En 2019, le dalaï-​lama avait déjà dû pré­sen­ter des excuses publiques après avoir décla­ré lors d'un entre­tien à la BBC que si une femme devait lui suc­cé­der, il fau­drait qu'elle soit « sédui­sante ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.