aaffd9a4 6f1a 47ab 9b28 bca01344ebef
© Openverse

Le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique veut payer des influenceur·euses pour dis­sua­der les migrant·es de tra­ver­ser la Manche

Le minis­tère de l’Intérieur bri­tan­nique a don­né son accord pour lan­cer une nou­velle cam­pagne visant à décou­ra­ger l’immigration clan­des­tine à l’aide de conte­nus TikTok.

Le ministre de l’Intérieur bri­tan­nique, James Cleverly, pré­voit de rému­né­rer des influenceur·euses pour dis­sua­der les candidat·es à l’exil en France, en Belgique et en Albanie, de tra­ver­ser la Manche sur des bateaux de for­tune. Selon des infor­ma­tions du Times, une liste de per­sonnes alba­naises appro­chées pour par­ti­ci­per à cette cam­pagne a déjà été éta­blie et com­prend “un rap­peur, deux comé­diens, des blo­gueurs life­style, des per­son­na­li­tés de la télé­vi­sion et un écri­vain voya­geur”. Ces influenceur·euses vivant en Albanie devraient tou­cher 5 800 euros chacun·e pour ce ser­vice, qui implique notam­ment d’informer les migrant·es qui ten­te­raient de se rendre au Royaume-​Uni de leur poten­tielle expul­sion vers le Rwanda, sou­ligne The Independant.

Une cam­pagne en pleine expansion

L’initiative entière du gou­ver­ne­ment devrait coû­ter au contri­buable 576 500 livres, soit 675 000 euros, d’après des docu­ments consul­tés par The Times. Cela fait trois ans que le minis­tère de l’Intérieur bri­tan­nique dépense de l’argent public pour finan­cer des publi­ci­tés sur les réseaux sociaux visant à dis­sua­der les demandeur·euses d’asile de se rendre en Angleterre. Des dis­cus­sions avec les gou­ver­ne­ments de l’Irak, du Vietnam et de l’Égypte seraient par ailleurs en cours pour étendre la cam­pagne à ces pays. La Turquie et l’Inde pour­raient être appro­chées par la suite.

“Les pas­seurs uti­lisent fré­quem­ment les réseaux sociaux pour col­por­ter des men­songes et pro­mou­voir leurs acti­vi­tés cri­mi­nelles, et il est essen­tiel que nous uti­li­sions les mêmes pla­te­formes pour dire la véri­té aux migrants sur la tra­ver­sée de la Manche, et les arri­vées illé­gales au Royaume-​Uni”, a rétor­qué auprès de Sky News un porte-​parole du minis­tère de l’Intérieur. Entre jan­vier 2021 et sep­tembre 2022 déjà, le gou­ver­ne­ment avait ver­sé à Meta au moins 35 000 euros pour la dif­fu­sion dans le nord de la France et de la Belgique de cen­taines de publi­ci­tés Facebook et Instagram, selon des révé­la­tions de The Independent.

“Patchwork de profils”

Si le suc­cès de ces ini­tia­tives est dif­fi­cile à déter­mi­ner, le porte-​parole du minis­tère affirme encore que “les mesures impla­cables [prises] ont per­mis de réduire les tra­ver­sées de 36 % l’année der­nière, qui a connu des condi­tions météo­ro­lo­giques simi­laires à celles de 2022”. Ce repré­sen­tant du gou­ver­ne­ment ajoute encore : “Nous ne nous excu­sons pas d’utiliser tous les moyens néces­saires pour arrê­ter les bateaux et sau­ver des vies.”

Les inter­nautes ciblé·es par les cam­pagnes pré­cé­dentes étaient sélectionné·es selon leur langue – notam­ment l’arabe, le kurde et le per­san – et leurs “centres d’intérêt” déduits, à l’instar du foot­ball et du cri­cket afghans, du ciné­ma ira­nien, ou de la “cui­sine ira­kienne”. D’après InfoMigrants, des chercheur·euses uni­ver­si­taires avaient pu démon­trer que ces publi­ci­tés tou­chaient en réa­li­té des tou­ristes et des hommes d’affaires en dépla­ce­ment. Ben Collier, de l’université d’Édimbourg, inter­ro­gé par The Independant, estime quant à lui qu’il s’agissait d’un “étrange patch­work de pro­fils”.

Si une baisse des arri­vées de migrant·es en Angleterre sur le lit­to­ral est effec­ti­ve­ment consta­tée, les tra­gé­dies en mer res­tent nom­breuses. InfoMigrants cite en ce sens un drame sur­ve­nu dans la nuit du same­di 13 au dimanche 14 jan­vier. Cinq per­sonnes ont trou­vé la mort dans une eau à 9 degrés alors qu’elles ten­taient de rejoindre une embar­ca­tion. Deux ado­les­cents, Abadah, 14 ans, et Mohamed, 16 ans, ori­gi­naires de Deraa, en Syrie, figurent par­mi les vic­times. Ils vivaient sous un pont de Calais avant de ten­ter la tra­ver­sée vers le Royaume-Uni. 

Lire aus­si I Migrant·es : un rap­port déplore une « bana­li­sa­tion » de la réten­tion administrative

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.