florencia guinazu
Florencia Guiñazú sur l'instagram @argentinodemendoza

Le fémi­ni­cide de la foot­bal­leuse Florencia Guiñazú par son ex-​compagnon glace l’Argentine

Florencia Guiñazú, 30 ans, joueuse pro­fes­sion­nelle de du Club Atlético Argentino, a été assas­si­née par son ex-​compagnon le 6 avril. En novembre, elle avait deman­dé pro­tec­tion à la police, qui n’avait pas don­né suite.

“Ni una menos” (“Pas une de moins) a écrit, lun­di 8 avril sur Instagram, le club pro­fes­sion­nel de foot Atlético Argentino, qui pleure l’une de ses joueuses, bat­tue à mort et étran­glée par son ex-​compagnon qui s’est ensuite sui­ci­dé. Le meurtre s’est dérou­lé le same­di 6 avril, dans leur loge­ment à Las Cañas, un quar­tier de Mendoza, situé à l’ouest de l’Argentine. Les footballeur·euses ne sont pas les seul·es en deuil : la vic­time était mère de deux enfants, âgé·es de 5 et 7 ans. 

Plainte dépo­sée, sui­vi bâclé 

Florencia Guiñazú, qui était aus­si man­ne­quin et tatoueuse, avait déjà dénon­cé à la police les vio­lences du tueur, le 25 novembre der­nier, rap­porte Le Parisien. Elle avait récla­mé une mesure d’éloignement contre son conjoint, qui refu­sait de quit­ter le domi­cile fami­lial. La police avait fait la sourde oreille,“faute de preuves”, et n’avait pas enga­gé de pour­suites. Pourtant, selon un jour­nal local, un témoin l’avait retrou­vée dans la rue après qu’elle avait été frap­pée et séques­trée… Depuis, ils·elles vivaient de nou­veau ensemble tout en étant séparé·es depuis plu­sieurs mois. 

Plusieurs heures après le drame, les voisin·es de la famille ont décou­vert ce mes­sage sur l’une des fenêtres du domi­cile : “Appelez les secours, les enfants sont seuls”,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
LH BIKERNI 032019 050

Inde : l'échappée belle des Bikerni

Chaque week-end, les membres du premier club indien de motocyclisme féminin sillonnent, sur des deux-roues mythiques, les routes du pays. Ces motardes revendiquent leur droit à l’aventure et à l’autonomie. Un défi dans une société patriarcale.