a flag on a pole
© Aboodi Vesakaran

Érythrée : le viol des femmes tou­jours une arme de guerre mal­gré la fin du conflit

Selon un rapport d’Amnesty international (AI) publié ce mardi, des soldats érythréens ont continué à violer et à exécuter des civils au Tigré malgré la signature d’un accord de paix ayant mis fin au conflit dans cette région du nord de l’Ethiopie.

Amnesty international (AI) a publié ce mardi un rapport dans lequel elle affirme que des soldats érythréens ont continué à violer et à exécuter des civils au Tigré malgré la signature d’un accord de paix ayant mis fin au conflit dans cette région du nord de l’Ethiopie, le 02 novembre 2022. Ce conflit qui opposait le gouvernement fédéral éthiopien au Front populaire de libération du Tigré (FPLT) a été le conflit le plus meurtrier de ce début de XXIe siècle. Cette guerre a duré deux ans et aurait fait entre 385 000 et 600 000 morts.

On apprend que des femmes ont été retenues captives et violées pendant plusieurs mois par des militaires érythréens entre le 1er novembre 2022 et le 19 janvier 2023, autour de la localité de Kokob Tsibah, à environ 20 km de la frontière avec l’Erythrée. « Nous nous sommes entretenus avec 11 femmes ayant été victimes de viols et d’esclavage sexuel dans le sous-district de Kokob Tsibah, où plus de 40 femmes ont déclaré à une organisation de la société civile locale avoir été victimes de viols et d’esclavage sexuel après la signature de l’ACPH. Certaines femmes ont été violées dans un camp militaire des FDE, d’autres chez elles ou dans des logements dont les FDE avaient pris possession » a déclaré Amnesty International sur leur site. « Les cas de viol et d’esclavage sexuel recensés dans le sous-district de Kokob Tsibah peuvent être considérés comme s’inscrivant dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique contre la population civile et peuvent constituer des crimes contre l’humanité », a ajouté l’association.

Lire aussi l Avec l'association Loba, la danse se fait thérapie pour les femmes victimes de violences en temps de conflit

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.