c jeffrey schwartzlouisiana house of representatives
© Jeffrey Schwartz

La Louisiane s’engouffre dans la brèche anti-​IVG ouverte par la Cour Suprême

Après la fuite, lun­di, d'un brouillon de déci­sion de la Cour Suprême annon­çant la mise à mal du droit à l'avortement, la Louisiane lance un pro­jet de loi cri­mi­na­li­sant celui-​ci, comme nombre d’autres États amé­ri­cains ces der­niers mois.

Ce mer­cre­di 5 mai, un comi­té de la Chambre des repré­sen­tants de la Louisiane a voté à 7 contre 2 en faveur d’une pro­po­si­tion de loi cri­mi­na­li­sant l’avortement. Celle-​ci qua­li­fie l’avortement d’homicide et défi­nit un avor­te­ment comme toute inter­rup­tion de gros­sesse post-​fertilisation, élar­gis­sant donc la défi­ni­tion de celui-​ci à la prise de pilule contra­cep­tive d’urgence.

La pro­po­si­tion doit encore pas­ser par le Sénat de cet État et, si elle y est approu­vée, par son gou­ver­neur, le démo­crate John Bel Edwards. Alors que les démo­crates sont tra­di­tion­nel­le­ment pro-​avortement, celui-​ci se reven­dique au contraire comme pro-​life de par sa « forte foi chré­tienne », ain­si qu’il l’annonçait en 2020, après avoir sou­te­nu une autre loi anti-​IVG en Louisiane. Le texte en ques­tion, adop­té en 2014, visait à obli­ger les pres­ta­taires médi­caux à obte­nir une auto­ri­sa­tion d'exercer dans un hôpi­tal situé à moins de 50 kilo­mètres du lieu de l'intervention de l’IVG, ce qui, dans les faits, aurait entraî­né la fer­me­ture des deux tiers des éta­blis­se­ments pra­ti­quant des avor­te­ments en Louisiane. Il avait été inva­li­dé par la Cour Suprême en ver­tu de l'arrêt Roe v. Wade de 1973 accor­dant aux Américaines le droit à l'avortement.

Lire aus­si l Fuites à la Cour suprême : graves menaces sur le droit à l'avortement aux États-Unis

Généralisation de la res­tric­tion de l'accès à l'IVG

Depuis, l'accès à celui-​ci s'est lar­ge­ment dégra­dé aux États-​Unis, avec dif­fé­rents États votant des lois ultra res­tric­tives. Lundi 2 mai, un brouillon d'article d'opinion émis par le juge conser­va­teur Samuel Alito a fait l'objet d'une fuite dans la presse – dont la teneur a été confir­mée par le pré­sident de la Cour Suprême, John G. Roberts. Il pré­voit de faire voter aux neuf juges de la Cour – dont seule­ment trois sont favo­rables à l'avortement – un texte annu­lant l'arrêt Roe v. Wade, qui pro­tège le droit des Américaines à avorter.

Si ce texte été adop­té par la Cour suprême, la ques­tion de la léga­li­té de l'IVG serait lais­sée aux mains de chaque États. Il est esti­mé que ce droit sera alors res­treint dans 22 d'entre eux.

Cette annonce conforte les États, dont la liste est de plus en plus longue, dans leurs efforts pour limi­ter l'accès à l'avortement en leur sein depuis quelques mois. Le Texas était, en sep­tembre der­nier, le pré­cur­seur, ce qui pous­sait nombre de Texanes à s'en aller avor­ter dans deux États limi­trophes : en Oklahoma, où l'accès à l'IVG s'est là aus­si dur­ci depuis, et en Louisiane. 

Lire aus­si l États-​Unis : l'appel des fémi­nistes pour mani­fes­ter en masse le 14 mai pour le droit d'avorter

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.