Capture d’écran 2022 10 19 à 11.37.28
Elnaz Rekabi dimanche lors de la compétition d'escalade à Séoul, Corée du Sud. ©Capture d'écran RMC Sport

La grim­peuse ira­nienne Elnaz Rekabi accueillie comme une héroïne à Téhéran

Médiatisée pour avoir par­ti­ci­pé dimanche à une com­pé­ti­tion d’escalade à Séoul sans son voile, la grim­peuse de 33 ans avait sus­ci­té l’inquiétude après son silence radio. Elle a été accueillie comme une héroïne ce mer­cre­di matin à l’aéroport de Téhéran, mais l’incertitude plane tou­jours quant à son sort dans les pro­chains jours.

« Elnaz est une héroïne ! » Il y avait foule dans le hall de l’aéroport de Téhéran tôt ce mer­cre­di matin pour accueillir – et applau­dir sur­tout – Elnaz Rekabi, a rap­por­té la BBC Perse. Trois jours plus tôt, la grim­peuse ira­nienne par­ti­ci­pait aux cham­pion­nats d’Asie d’escalade à Séoul en Corée du Sud, sans por­ter le voile, pour­tant obli­ga­toire pour les ath­lètes concou­rant sous les cou­leurs de la République isla­mique. Un geste rapi­de­ment inter­pré­té comme une conduite héroïque en soli­da­ri­té avec les mani­fes­ta­tions déclen­chées le 16 sep­tembre par la mort de la jeune Mahsa Amini après son arres­ta­tion par la police des mœurs pour port de voile non conforme.

L’arrivée d’Elnaz Rekabi ce mer­cre­di à l’aéroport inter­na­tio­nal Imam Khomeini de Téhéran a déclen­ché les applau­dis­se­ments et les hour­ras de la foule, mais a aus­si pro­vo­qué un pro­fond sou­la­ge­ment. Car l’inquiétude régnait, depuis la fin de la com­pé­ti­tion, autour du sort de la spor­tive de 33 ans dont le geste lais­sait craindre de lourdes repré­sailles du régime ira­nien à son retour au pays. Plusieurs de ses ami·es s’étaient d’ailleurs dit·es inquiet·ètes, affir­mant auprès de la BBC Perse ne plus avoir de ses nou­velles depuis dimanche soir. Ils et elles crai­gnaient notam­ment que son pas­se­port et son télé­phone lui aient été confis­qués. Pire, pour le média ira­nien IranWire, la spor­tive avait déjà été direc­te­ment trans­fé­rée à la pri­son d’Evine depuis son arri­vée à l’aéroport de Téhéran. En réac­tion, le hash­tag #WhereIsElnazRekabi ? (« Où est Elnaz Rekabi ? ») com­men­çait même à émer­ger sur Twitter hier matin.

Rekabi évoque un pro­blème de timing

Dans la fou­lée, un compte au nom d’Elnaz Rekabi non cer­ti­fié avait pos­té un curieux mes­sage dans une sto­ry : « Je retourne en Iran en accord avec ce qui était pré­vu en termes de calen­drier » pouvait-​on lire hier alors que la grim­peuse « s’excuse des inquié­tudes » qu’elle a pu « pro­vo­quer » et évoque un pro­blème de timing qui l’aurait empê­chée de por­ter son voile.

Si le retour d’Elnaz Rekabi a per­mis de ras­su­rer les esprits, la spor­tive n’a pas chan­gé de ver­sion des faits à l’aéroport de Téhéran. « En rai­son du cli­mat qui régnait pen­dant les finales de la com­pé­ti­tion et du fait que j’ai été appe­lée à prendre le départ quand je ne m’y atten­dais pas, je me suis retrou­vée emmê­lée dans mon équi­pe­ment tech­nique […]. A cause de cela, je n’ai pas fait atten­tion au fou­lard que j’aurais dû por­ter », a‑t-​elle expli­qué aux médias présents.

Destination incon­nue

Pour l’heure, on ne sait pas si ces pro­pos ont été pro­non­cés sous la contrainte ou non. Le régime des mol­lahs a plu­sieurs fois été accu­sé par les défen­seurs des droits de l’homme de pro­vo­quer des aveux ou décla­ra­tions for­cées à la télé­vi­sion ou sur les réseaux sociaux. Et l’incertitude règne tou­jours quant au sort qui sera réser­vé à Elnaz Rekabi dans les pro­chains jours. D’autant que si, comme le sou­ligne la BBC Perse, cette appa­ri­tion publique est de nature à ras­su­rer, la des­ti­na­tion prise par Elnaz Rekabi était incon­nue après son retour à l’aéroport.

Depuis le début de la révolte ira­nienne, au moins 215 per­sonnes – dont 27 enfants – ont été tuées par les forces du régime, selon l’association Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Et plus de 8 000 per­sonnes ont été arrê­tées dans le pays.

Lire aus­si I Un mois de contes­ta­tion en Iran : l’UE sanc­tionne la police des mœurs alors que les arres­ta­tions se poursuivent

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.