DJette KIWI
Lisa Archbold dans sa tenue jugée scandaleuse © Compte Instagram de DJette Kiwi

États-​Unis : une pas­sa­gère mena­cée d’être exclue d’un vol car elle ne por­tait pas de soutien-gorge

Lisa Archbold, DJette Kiwi de son nom de scène, ne porte pas plainte mais exige que la com­pa­gnie aérienne Delta en finisse avec sa poli­tique dis­cri­mi­na­toire… Et a choi­si de média­ti­ser l’affaire aux côtés de la célèbre avo­cate fémi­niste Gloria Allred.

Une pas­sa­gère mena­cée d’être débar­quée d’un vol car elle ne por­tait pas de soutien-​gorge sous son t‑shirt a dénon­cé, jeu­di 28 mars, une “humi­lia­tion” dis­cri­mi­na­toire et a récla­mé un rendez-​vous avec le patron de la com­pa­gnie amé­ri­caine Delta.

L'incident remonte à fin jan­vier : Lisa Archbold venait de mon­ter à bord d'un avion devant relier Salt Lake City à San Francisco, lorsqu'une hôtesse l'a selon elle prise à part avant le décol­lage, car son t‑shirt lais­sait devi­ner la forme de ses seins et de ses tétons. "L'hôtesse lui a dit que lorsque des pas­sa­gers portent des vête­ments offen­sants ou révé­la­teurs, la poli­tique offi­cielle de Delta est de les exclure du vol", a expli­qué son avo­cate, la fémi­niste et très célèbre Gloria Allred (qui conseille notam­ment les vic­times d’Harvey Weinstein), devant la presse à Los Angeles, en dénon­çant un com­por­te­ment “dis­cri­mi­na­toire”.

Pour pou­voir res­ter à bord, cette femme de 38 ans a dû mettre une veste par-​dessus son t‑shirt. “J’ai été prise pour cible et humi­liée”, a racon­té Lisa Archbold, en détaillant com­ment l’hôtesse l’avait convo­quée, puis sor­tie de l’avion devant les autres pas­sa­gers. “L’impuissance était pire que l’humiliation.”

Plutôt que de por­ter plainte, cette DJ queer qui offi­cie sous le blase de DJette Kiwi réclame un rendez-​vous avec le patron de Delta pour deman­der la modi­fi­ca­tion d’une poli­tique qu’elle estime dis­cri­mi­na­toire. Selon cette logique, “que fera Delta pour les jeunes filles de moins de 18 ans ?, a iro­ni­sé son avo­cate. À quel âge la jeune fille doit-​elle s’assurer que ses tétons ne sont pas visibles sous un t‑shirt ?”

Double stan­dard

“Aux der­nières nou­velles, les tali­bans ne sont pas en charge de Delta”, a assé­né Gloria Allred. “Les pas­sa­gers mas­cu­lins ne sont pas obli­gés de cou­vrir leurs t‑shirts avec une che­mise ou une veste, a‑t-​elle pour­sui­vi. Ils ne sont pas non plus obli­gés de por­ter un soutien-​gorge pour embar­quer ou res­ter à bord d’un avion et les femmes ne devraient pas être obli­gées d’en porter.”

Selon l’avocate, le cadre régle­men­taire amé­ri­cain auto­rise les com­pa­gnies aériennes à exclure un pas­sa­ger d’un vol uni­que­ment s’il repré­sente un risque pour la sécu­ri­té de l’avion ou des pas­sa­gers. Ce qui n’était pas le cas de Lisa Archbold. “Ni ses seins ni ceux d’aucune autre femme n’ont jamais essayé de prendre le contrôle d’un avion, a‑t-​elle iro­ni­sé. Les seins ne sont pas des armes de guerre et ce n’est pas un crime pour une femme ou une fille d’en avoir.” Contactée par l’AFP, Delta a indi­qué avoir déjà pré­sen­té ses “excuses” à cette cliente.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.