Capture decran 2024 02 14 a 11.01.08
© Capture écran X/ @BartStaszewski

En Pologne, la télé­vi­sion publique demande par­don aux per­sonnes LGBTQIA+

Un pré­sen­ta­teur de la chaîne TVP Info s’est excu­sé en direct envers les per­sonnes LGBTQIA+ au nom de la chaîne, qui relayait depuis plu­sieurs années des cam­pagnes de haine.

Il est 21 h 30 dimanche 11 février quand la chaîne polo­naise TVP Info démarre sa der­nière inter­view de la soi­rée. Le pré­sen­ta­teur Wojciech Szelag pré­sente ses deux interviewé·es : Bart Staszewski et Maja Heban, deux militant·es LGBTQIA+. Un évé­ne­ment pour la télé­vi­sion publique polo­naise, qui n’avait pas reçu de per­sonne LGBTQIA+ – ou du moins publi­que­ment LGBTQIA+ – en direct depuis huit ans.

Avant de don­ner la parole à ses invité·es du soir, le pré­sen­ta­teur se tourne vers la camé­ra. “Pendant de nom­breuses années, en Pologne, des mots hon­teux ont été acco­lés à des per­sonnes, uni­que­ment parce qu’elles ont choi­si de déter­mi­ner elles-​mêmes qui elles sont et qui elles aiment. LGBT+ ne désigne pas une idéo­lo­gie mais des per­sonnes. Avec des noms, des visages, des familles, des amis. Tous ces gens devraient entendre le mot ‘par­don’. Je m’excuse”, dit-​il, la voix tremblante.

"Les excuses sont une part impor­tante de la réconciliation"

C’est une décla­ra­tion qu’on n’aurait pu ima­gi­ner il y a quelques mois. Le par­ti Droit et Justice (PiS), qui était au pou­voir depuis huit ans, n’avait de cesse de dis­cri­mi­ner la com­mu­nau­té LGBTQIA+. TVP Info, au même titre que les autres chaînes publiques, relayait sur le petit écran les attaques du gou­ver­ne­ment. à la suite des excuses du pré­sen­ta­teur, en poste depuis jan­vier, Bart Staszweski répond, ému : “Pendant des années, dans ce même stu­dio, les per­sonnes LGBT ont été dépeintes comme une menace pour la nation polo­naise. Les excuses sont une part impor­tante de la réconciliation.”

À son arri­vée au pou­voir cet automne, la Coalition civique (KO), menée par le Premier ministre Donald Tusk, avait pro­mis aux Polonais·es un ave­nir loin de la poli­tique conser­va­trice de son pré­dé­ces­seur. En décembre, Donald Tusk avait rem­pla­cé de force les direc­tions de TVP, de l’agence de presse PAP, ain­si que de la radio natio­nale. Ce pro­cé­dé, qui avait été cri­ti­qué, semble avoir été nécessaire.

Lire aus­si I Pologne : sur­vivre en zones anti-LGBT

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.