En Pologne, des évêques pro­fitent du Covid-​19 pour stig­ma­ti­ser un peu plus encore l'avortement

En pleine épi­dé­mie de coro­na­vi­rus, des évêques polo­nais ont émis des réserves quant à l'utilisation des vac­cins Astra Zeneca et Johnson & Johnson. Pour eux, l'utilisation de cel­lules issues de fœtus avor­tés il y a plus de trente ans dans l'élaboration du vac­cin consti­tue­rait une « objec­tion morale ».

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© Hakan Nural

Les vac­cins Astra Zeneca et Johnson & Johnson sont la cible d'une rumeur qui a beau­coup cir­cu­lée en fin d’année 2020, lors de l’apparition des pre­miers vac­cins contre le Covid-​19. Plusieurs pages sur les réseaux sociaux relayaient l'information selon laquelle les sérums d'immunité contien­draient des cel­lules fœtales. Depuis, des articles de fact che­cking ont démon­tré que ce type d’affirmations était erro­né : les vac­cins qui nous sont injec­tés ne contiennent pas de cel­lules de fœtus avor­tés. Ce qui prête à confu­sion, c'est l'utilisation, lors du pro­ces­sus d'élaboration et de recherche, des lignées cel­lu­laires HEK 293 et PER.C6. La pre­mière a été créée en 1973 et pro­vient effec­ti­ve­ment des cel­lules d’un fœtus avor­té aux alen­tours de 1972. La deuxième, créée en 1985, là aus­si à par­tir de cel­lules d'un embryon avor­té. Des ensembles de cel­lules sont fré­quem­ment uti­li­sés dans l'élaboration de vac­cins, car elles per­mettent de géné­rer des grandes quan­ti­tés d'adénovirus [une famille de virus, ndlr], élé­ment indis­pen­sable à la confec­tion des sérums. Du pain béni pour les pour­voyeurs anti avor­te­ment qui se sont empres­sés de faire un rac­cour­ci et de jouer sur la confusion. 


Ainsi, le 14 avril der­nier, la rumeur refait sur­face, ali­men­tée par des évêques polo­nais. Ils affirment leur « sérieuse objec­tion morale » à l’utilisation des vac­cins Astra Zeneca et Johson & Johson, car ils « reposent sur une tech­no­lo­gie fon­dée sur des cel­lules issues de fœtus avor­tés ». L’épiscopat recom­mande alors de ne pas rece­voir d’injection pro­ve­nant d'un des deux labo­ra­toires : « Ceux qui le peuvent devraient mani­fes­ter leur objec­tion à uti­li­ser un pro­duit bio­lo­gique dont la pro­duc­tion est immo­rale, afin de ne pas être consi­dé­rés comme étant indi­rec­te­ment favo­rables à l'avortement. » A noter que la décla­ra­tion des évêques polo­nais entre en contra­dic­tion avec le Vatican. En décembre 2020, une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi signée par le Pape him­self affir­mait que, face à la gra­vi­té de la crise sani­taire, même les vac­cins éla­bo­rés à par­tir de cel­lules avor­tées étaient « mora­le­ment accep­tables ».

Pas de sur­prise pour les féministes

Une prise de posi­tion qui reflète la situa­tion poli­tique du pays, et qui ne sur­prend pas Antonina Lewandowska, membre de la Fédération pour les Femmes et du Planning fami­liale de Pologne : « Ces décla­ra­tions des évêques ne me sur­prennent pas, car ce sont des argu­ments bien plus rece­vables dans l’espace public aujourd’hui qu’avant. Depuis 2015, on a obser­vé un chan­ge­ment dras­tique dans le dis­cours autour des droits repro­duc­tifs et on en voit déjà les résul­tats. Le chan­ge­ment de la loi sur l’avortement [depuis octobre 2020, l'avortement n'est auto­ri­sé qu'en cas de viol ou de dan­ger pour la vie de la mère, ndlr] en est bien sûr l’exemple le plus frap­pant. » En Pologne, l’arrivée au pou­voir en 2015 de Jaroslaw Kaczynski, vice-​premier ministre et chef de la majo­ri­té national-​conservatrice a entraî­né le recul de cer­tains droits humains et le ren­for­ce­ment de l'influence de l'Église catholique. 

Lire aus­si l Pologne : mani­fes­ta­tion mas­sive pour le droit à l’avortement à Varsovie

Dans leur grande misé­ri­corde, les évêques ont quand même pré­ci­sé que les fidèles n’ayant pas le choix du vac­cin qu’on leur injecte, seront « absous de fautes morales ». 

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