Capture d’écran 2023 08 18 à 18.22.02
(©Alamy Stock Photo)

Elene Dariani : en Géorgie, le cercle de la poé­tesse disparue

En Géorgie, la figure mys­té­rieuse d'Elene Dariani, autrice de poèmes éro­tiques au début du siècle der­nier, est peu à peu exhu­mée du pas­sé. Et devient un sym­bole pour les jeunes fémi­nistes géorgiennes.

C'est l'histoire du per­son­nage le plus mys­té­rieux de la litté­rature géor­gienne et de qua­torze poèmes : le Cycle Dariani. Écrits entre 1915 et 1924, ils racontent une explo­ra­tion éro­tique du plai­sir et du désir fémi­nin, et sont une ode à sa liber­té. Au bas d'entre eux, une signa­ture : Elene Dariani. Un pseu­do­nyme, dont la vraie figure se cache au sein du célèbre cercle de poètes avant-​gar­distes des Blue Homs, du nom de la corne dans laquelle l'alcool est ser­vi tra­di­tion­nel­le­ment dans le Caucase.

Paolo Iashvili, poète suspecté

Lorsqu'ils sont dif­fu­sés, épisodi­quement, au fur et à mesure qu'ils sont écrits, les poèmes font scan­dale dans cette Géorgie conser­va­trice. On les qua­li­fie de por­no­gra­phiques, on cherche l'effronté‑e qui se cache der­rière eux. Longtemps, les soup­çons se sont por­tés sur Paolo Iashvili, figure majeure du cercle. Se serait-​il créé un alter ego fémi­nin, un per­son­nage ima­gi­naire ? Celui qui n'en a jamais reven­di­qué la pater­ni­té s'est sui­ci­dé en 1937 pour échap­per aux grandes purges sovié­tiques qui ciblaient alors les opposant·es réel·les ou supposé·es au régime de Staline. L'ombre d'Elene Dariani dis­pa­raît alors avec lui, tan­dis que les répres­sions condamnent au silence les cercles lit­té­raires géorgiens. 

Mais, dans les années 1950, Paolo Iashvili est réha­bi­li­té poli­ti­que­ment. Ses œuvres sont réédi­tées et le nom énig­ma­tique réap­pa­raît. Une femme sort alors de l'ombre et pré­tend être Fautrice de ce Cycle Dariani. Elle s'ap­pelle Elene Bakradze, seule femme poète à avoir fait par­tie du cercle des Blue Homs. On sait peu de choses de sa vie, que seuls des frag­ments d'archives ont per­mis de res­ti­tuer. Née en 1897 dans une famille aisée, Elene Bakradze a vécu dans un monas­tère durant son enfance. Étudiante, elle passe ses étés dans l'Iméréthie, région de Géorgie où elle rencontre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés