blue and white striped textile
© Katie Rainbow 🏳️‍🌈

Comment les per­sonnes trans ont obte­nu le droit à la PMA en Espagne

Le droit à la PMA pour les per­sonnes trans a été offi­ciel­le­ment recon­nu chez nos voi­sins en novembre. Il s’était pro­gres­si­ve­ment ins­tal­lé région par région jusqu’à sa recon­nais­sance au niveau natio­nal, à la suite d’une intense mobi­li­sa­tion des activistes.

« Ce n’est pas le fruit du hasard. Nous avons obte­nu ce geste à force de pres­sion sociale et poli­tique », insiste Mar Cambrollé, pré­si­dente de la Fédération pla­te­forme trans (FPT), en Espagne. Le 5 novembre der­nier, le droit à la PMA pour les per­sonnes trans a été offi­ciel­le­ment recon­nu pour la pre­mière fois. Désormais, tout homme trans ayant conser­vé un appa­reil repro­duc­teur fémi­nin peut accé­der à la PMA, à la manière de l’histoire du film fran­çais A good man de Marie-​Castille Mention-​Schaar, sor­ti en salles en novembre. Une for­ma­li­té chez nos voi­sins espa­gnols, où la véri­table ambi­tion du gou­ver­ne­ment de gauche est l’adoption d’une « loi trans » en 2022, per­met­tant un chan­ge­ment de genre offi­ciel sur simple « demande expresse ».

Ce qui appa­raît depuis la France comme un évé­ne­ment est arri­vé en Espagne sous la forme d’un simple ordre minis­té­riel, res­tau­rant le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés