fbpx
blue and white striped textile
© Katie Rainbow 🏳️‍🌈

Comment les per­sonnes trans ont obte­nu le droit à la PMA en Espagne

Le droit à la PMA pour les per­sonnes trans a été offi­ciel­le­ment recon­nu chez nos voi­sins en novembre. Il s’était pro­gres­si­ve­ment ins­tal­lé région par région jusqu’à sa recon­nais­sance au niveau natio­nal, à la suite d’une intense mobi­li­sa­tion des activistes.

« Ce n’est pas le fruit du hasard. Nous avons obte­nu ce geste à force de pres­sion sociale et poli­tique », insiste Mar Cambrollé, pré­si­dente de la Fédération pla­te­forme trans (FPT), en Espagne. Le 5 novembre der­nier, le droit à la PMA pour les per­sonnes trans a été offi­ciel­le­ment recon­nu pour la pre­mière fois. Désormais, tout homme trans ayant conser­vé un appa­reil repro­duc­teur fémi­nin peut accé­der à la PMA, à la manière de l’histoire du film fran­çais A good man de Marie-​Castille Mention-​Schaar, sor­ti en salles en novembre. Une for­ma­li­té chez nos voi­sins espa­gnols, où la véri­table ambi­tion du gou­ver­ne­ment de gauche est l’adoption d’une « loi trans » en 2022, per­met­tant un chan­ge­ment de genre offi­ciel sur simple « demande expresse ».

Ce qui appa­raît depuis la France comme un évé­ne­ment est arri­vé en Espagne sous la forme d’un simple ordre ministériel,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.