Le droit à la PMA pour les personnes trans a été officiellement reconnu chez nos voisins en novembre. Il s’était progressivement installé région par région jusqu’à sa reconnaissance au niveau national, à la suite d’une intense mobilisation des activistes.
« Ce n’est pas le fruit du hasard. Nous avons obtenu ce geste à force de pression sociale et politique », insiste Mar Cambrollé, présidente de la Fédération plateforme trans (FPT), en Espagne. Le 5 novembre dernier, le droit à la PMA pour les personnes trans a été officiellement reconnu pour la première fois. Désormais, tout homme trans ayant conservé un appareil reproducteur féminin peut accéder à la PMA, à la manière de l’histoire du film français A good man de Marie-Castille Mention-Schaar, sorti en salles en novembre. Une formalité chez nos voisins espagnols, où la véritable ambition du gouvernement de gauche est l’adoption d’une « loi trans » en 2022, permettant un changement de genre officiel sur simple « demande expresse ».
Ce qui apparaît depuis la France comme un événement est arrivé en Espagne sous la forme d’un simple ordre ministériel,[…]