Capture d’écran 2023 03 14 à 11.33.13
Hatice et sa petite fille Kumsal née après les tremblements de terre à Diyarbakır en Turquie. © UNFPA Türkiye/Eren Korkmaz

Tremblement de terre en Turquie : « Sans accès aux ser­vices d’accouchement et soins obs­té­triques d’urgence, les femmes enceintes risquent des com­pli­ca­tions poten­tiel­le­ment mortelles »

Plus d’un mois après le double séisme qui a fait plus de 50.000 mort·es en Turquie et en Syrie, l’heure est à la prise en charge des rescapé·es, notam­ment des cen­taines de mil­liers de femmes enceintes qui ne peuvent plus accé­der aux ser­vices de san­té dans les zones sinis­trées. Anna Jefferys, du Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion en charge des ques­tions de san­té sexuelle et repro­duc­tive (UNFPA), explique à Causette la situa­tion, sur place.

« L’une des plus grandes catas­trophes natu­relles de notre temps », décla­rait Antonio Guterres, le secré­taire géné­ral des Nations unies trois jours après le trem­ble­ment de terre meur­trier. Le double séisme qui a frap­pé le sud-​est de la Turquie et le nord-​ouest de la Syrie, le 6 février der­nier, a fait plus de 50.000 mort·es, des mil­liers de rescapé·es et autant de déplacé·es qui tentent depuis de sur­mon­ter le drame avec la crainte de nou­velles secousses. Parmi eux·elles, des cen­taines de mil­liers de femmes enceintes sont en pre­mière ligne. Anna Jefferys, du Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion en charge des ques­tions de san­té sexuelle et repro­duc­tive (UNFPA), explique à Causette la situa­tion, sur place, de ces femmes qui accou­che­ront pro­chai­ne­ment dans des condi­tions extrê­me­ment difficiles. 

Causette : Combien de femmes enceintes sont tou­chées par les trem­ble­ments de terre en Turquie et en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
LH BIKERNI 032019 050

Inde : l'échappée belle des Bikerni

Chaque week-end, les membres du premier club indien de motocyclisme féminin sillonnent, sur des deux-roues mythiques, les routes du pays. Ces motardes revendiquent leur droit à l’aventure et à l’autonomie. Un défi dans une société patriarcale.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.