PXL 20240324 154555368.PORTRAIT2
© Diane de VIGNEMONT

Argentine : les Mères de la place de Mai mena­cées de dis­pa­ri­tion par Javier Milei

Ce dimanche 24 mars, à Buenos Aires, plu­sieurs dizaines de mil­liers de manifestant·es se sont rassemblé·es pour dire leur sou­tien aux Mères de la place de Mai, qui recherchent inlas­sa­ble­ment leurs enfants disparu·es pen­dant la dic­ta­ture. Pour la pre­mière fois depuis plus de qua­rante ans, leur mou­ve­ment est mena­cé par le gou­ver­ne­ment néga­tion­niste de Javier Milei, qui tente de les bâillon­ner et a annu­lé leur émis­sion Madres de la Plaza.

Buenos Aires, dimanche 24 mars, Jour de la mémoire, elles ont noué une nou­velle fois leurs fou­lards blancs bro­dés de bleu et bat­tu le pavé, accom­pa­gnées de mil­liers d’Argentin·es. Mais, fait inédit depuis un demi-​siècle, les Mères de la place de Mai ont aus­si mar­ché pour leur sur­vie. Ainsi vont les choses sous la gou­ver­nance néga­tion­niste de Javier Milei.

Le 23 février der­nier, la chaîne de télé­vi­sion d’État TV Pública a en effet annon­cé le retrait de ses ondes du pro­gramme Madres de la Plaza (“Les Mères de la Place”), réa­li­sé par les Mères elles-​mêmes tous les jeu­dis depuis 2008. Une déci­sion décriée par ces mili­tantes qui comptent plus que jamais sur cetespace média­tique pour faire entendre leurs revendications.

Trente mille disparu·es

Le mou­ve­ment des Mères de la place de Mai est pour­tant une ins­ti­tu­tion depuis plus de qua­rante ans. Depuis le début de la “guerre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.